Londres


Qui ne connaît pas l’incomparable passé historique de la Perfide Albion ? Théâtre de nombreuses révolutions et de multiples avancées scientifiques, l’Angleterre ne cesse de faire rêver romanciers et écrivains de tous horizons. C’est à Londres, dans la capitale anglaise, que l’on retrouve les fameux vestiges et traces de ce formidable passé. Par ailleurs, les passionnés de voyage ne connaissent-ils pas la Ville-Monde à travers son patrimoine historique et culturel ? Chaque année, la destination accueille plus de 30 millions de visiteurs. Vacanciers, routards, groupes de roadtrippers, backpackers et autres, les mordus d’aventures et de découvertes se donnent rendez-vous dans le Grand brouillard pour vivre des expériences inédites. La cité londonienne est raffinée, extravagante, insolite, bref, pleine de surprise. Et pour qu’un séjour à Londres soit vraiment réussi, voici un résumé complet des activités et des astuces voyage à prévoir.

Voyage à Londres : les 5 merveilles absolument à inclure dans le circuit

Le choix des lieux à visiter, durant un voyage, dépend bien sûr des envies et des goûts de chacun. Cependant, dans une destination, certains sites et endroits (mieux que d’autres) sont au fil du temps devenus de véritables emblèmes. Dans le cas de Londres, on peut notamment citer :

Le Palais de Westminster

Situé au cœur de la capitale anglaise, le Palais de Westminster symbolise à lui seul le système monarchique qui perpétue durant des siècles dans ce vaste pays d’Europe. Cette ancienne résidence royale a été bâtie dans les années 1000. Elle ne fut inaugurée siège du Parlement Britannique qu’en 1547 sous le règne du Roi Henry qui décida que les membres du Parlement pouvaient s’y réunir et que l’institution pouvait aussi l’occuper.

Mais si ce site bénéficie d’une si grande réputation dans le secteur touristique, c’est avant tout en raison du Big Ben, cette horloge colossale qui orne majestueusement le sommet de la tour Elizabeth située juste à côté. Toutefois, le Palais de Westminster n’en demeure pas moins un site absolument à visiter lors d’un séjour à Londres. Très peu de personnes ont réellement eu la chance de découvrir les Chambres du parlement.

Après avoir pris quelques clichés du Big Ben, les voyageurs pourront directement entamer la visite du domaine. Le parcours débutera du côté de la statue équestre de Richard Ier Roi d'Angleterre qui date du XIIe siècle. Les photos sont interdites une fois qu’on arrive à l’intérieur du bâtiment à l’exception de deux pièces : le Westminster Hall et le St Stephen's Hall. La première est la partie la plus ancienne de la bâtisse et a servi de tribunal jusqu’en 1882 d’où sa configuration un peu particulière. La seconde recèle de magnifiques peintures murales qui relatent quelques-uns des événements historiques les plus importants de l’Empire britannique. En outre, les visiteurs pourront aussi y admirer les statues des premiers rois et des reines d'Angleterre.

La Tour de Londres

En sillonnant les grandes rues de la capitale, il est difficile de passer à côté de cette impressionnante forteresse médiévale. La tour de Londres s’affiche, en effet, parmi les contournables de la Ville-Monde en raison de sa grande valeur historique. Ce lieu a servi de refuge et de quartier général pour les militaires pendant des siècles. Actuellement, le site est démilitarisé et parfaitement accessible au public.

Ce château est réputé comme étant le théâtre de nombreuses exécutions. De nombreux criminels et personnages de haut rang y ont subi ce terrible châtiment. Par ailleurs, le domaine inclut des prisons dans lesquelles les dissidents religieux et les ennemis de l’empire ont été détenus en attendant leurs sentences. En visitant la tour, les voyageurs croiseront certainement quelques Beefeaters ou Yeomen of the Guard. Il s’agit des quelques vétérans qui ont jadis composé la garde de ce grand domaine. De nos jours, ces anciens militaires, vêtus d’une manière assez particulière, constituent l’un des principaux attraits du site. Ils pourront par ailleurs guider les aventuriers dans leur parcours de découverte.

La Tour de Londres abrite la belle collection des joyaux de la Couronne britannique. Les visiteurs pourront y admirer quelques pièces, dont la couronne de Saint-Édouard et Sceptre à la Croix, en passant par la Jewel House. En poursuivant le détour vers les quais extérieurs, ils pourront observer les fameux corbeaux aux ailes rognées du château avant d’atteindre les tours Bywards et profiter d’une vue imprenable sur la Tower Bridge qui est juste à côté.

Le Buckingham Palace

La majestueuse résidence de la famille Royale d'Angleterre se distingue par ses murs bien entretenus et son architecture qui date des années 1700. Bâti au cœur de la capitale anglaise, le Buckingham Palace a vu passer les plus grands monarques du pays ainsi que de nombreuses personnalités politiques étrangères qui s’y rendaient pour des visites officielles. La bâtisse n’était au départ qu’une simple maison de campagne privée qui était la propriété au duc de Buckingham. Cependant, après son acquisition par le Roi George III en 1762 et la décision de la Reine Victoria d’en faire un palais royal officiel en 1837, le domaine a subi de nombreux travaux de réaménagement. Actuellement, le Buckingham Palace compte plus de 550 chambres.

La résidence royale n’est ouverte au public qu’en l’absence de la Reine (plus précisément durant la période qui va d’août à septembre). Et seules 19 salles des appartements d'État peuvent être visitées. Parmi les sections les plus recommandées, on citera le The Grand Staircaise (le grand escalier en marbre orné qui affiche les portraits des membres de la famille royale) et le The State dining Room (qui sert de salle de réception pour les dîners officiels).

Les passionnés d’art ne manqueront pas de passer par le The Picture Gallery, une pièce où l’on peut admirer quelques tableaux réputés incluant quelques œuvres de Rubens, de Van Dicks et de Rembrandts. En outre, la salle du Trône est une pièce à ne pas manquer. Les photos sont interdites à l’intérieur du Palais. Toutefois, les visiteurs pourront s’y donner à cœur joie une fois arrivée dans les jardins. Pour finir, outre les merveilles conservées au Buckingham Palace, un événement très particulier attire les touristes sur les lieux : la relève de la garde entre le palais St James et le palais de Buckingham. Il s’agit d’un rituel légendaire qui s’effectue tous les jours à 11 h 30 du mois d’avril à la fin juillet et un jour sur deux du mois d’août à mars pour la garde à pied. Pour la garde à cheval, l’échange a lieu à 11 h du lundi au samedi et à 10 h le dimanche.

L’Abbaye de Westminster

Inscrite au patrimoine mondial depuis 1978, l’abbaye de Westminster est l’une des églises les plus anciennes de la ville de Londres. Elle a été construite au XIe siècle sous les ordres du roi Guillaume le Confesseur, mais ce sont les travaux de réaménagements réalisés sous le règne de Henri III au XIIIe siècle qui ont permis de transformer la bâtisse telle qu’on la voit de nos jours. L’abbaye est avant tout un site d’une grande valeur historique puisque c’est sur les lieux que tous les rois d’Angleterre ont été couronnés. Certains monarques y sont par ailleurs inhumés.

Pour profiter d’une visite complète au cœur de la résidence religieuse, le mieux est débuté le parcours par la nef centrale (l’endroit où l’on se regroupe généralement lors des cérémonies et des offices). Les voyageurs pourront ensuite enchaîner par les chapelles Henri VII et Edouard le Confesseur avant de passer par le coin des poètes et celui des hommes d’État. La découverte s’achèvera dans la Crypte de Saint-Pierre là où a été établi le musée de l’Abbaye de Westminster. De magnifiques sculptures et peintures sont à avoir dans ce sanctuaire construit au cœur de la crypte voûtée.

Le Trafalgar Square

Empruntant son nom à la fameuse bataille de Trafalgar, ce site est une place créée pour commémorer cette confrontation qui a opposé les Espagnols et les Français en 1805. Le Trafalgar Square a été inauguré en 1840. Il s’affiche aujourd’hui comme étant un espace de rencontres et d’échanges où l’on peut apercevoir des gens de tous horizons. Chaque jour, des milliers de personnes circulent dans les rues de ce petit coin de la capitale anglaise.

Certains promeneurs les empruntent pour accéder aux autres attraits touristiques de la ville dont la caserne de la garde royale (voir Horse Guard), l’abbaye de Westminster ou encore le Buckingham Palace. D’autres viennent s’y offrir une petite balade et en profiter pour prendre quelques photos devant les grands édifices qui y ont été installés. Sur les lieux, les voyageurs pourront contempler la colonne Nelson et les majestueuses sculptures de lions qui l’entourent. Les visiteurs peuvent ensuite poursuivre leur promenade vers la National Gallery ou l’Église St Martin in the Fields. En chemin, ils pourront s’arrêter dans l’un des restaurants du Trafalgar Square pour déguster quelques plats typiques.

D’autres édifices et lieux de renom qui caractérisent la ville de Londres

Après avoir découvert les incontournables de Londres, les voyageurs pourront opter pour un circuit improvisé durant lequel ils pourront vivre des expériences insolites. Cette petite liste a été élaborée afin de leur donner un bref aperçu de chaque attrait touristique.

Les musées londoniens

La majorité des Musées à Londres ouvrent gratuitement leur porte au public. Et avec la multitude de sanctuaires qu'abrite la ville, les passionnées d'histoires et de culture seront les premiers à être ravis de leur séjour sur les lieux. Les adresses les plus conseillées seront toujours le British Museum et le Victoria & Albert. Le premier musée est réputé pour sa collection d’œuvres rares datant de l’époque préhistorique. Le second est un espace dédié à l'art et la déco.

Le Borough Market

Installé à proximité du London Bridge, sur la rive de la tamise, le Borough Market est un marché très connu des Londoniens. Cette petite section du Southwark est très vite devenue l'un des plus beaux attraits de la ville en raison du fait qu'elle est fréquentée par des visiteurs venus du monde entier. Sur place, les voyageurs ne manqueront pas de goûter aux diverses variétés de fromages et aux tartes au porc proposées dans les meilleures enseignes.

Les théâtres

S'il a un autre aspect qui caractérise le patrimoine culturel londonien, c'est bien le théâtre. Les salles sont disponibles un peu partout dans la capitale. Les routards pourront réserver leurs billets et assister à quelques comédies musicales ou opéras très réputés. Le Théâtre Old Vic au sud-est de la station Waterloo est l'une des plus belles adresses. Cependant, une place au Royal Albert Hall est à prévoir pour les mélomanes.

Le quartier de Brick Lane

Ce petit coin branché de Londres est un lieu à ne pas manquer pour les mordus de street art et ceux qui souhaitent s'offrir quelques séances shopping. Le quartier est anciennement réputé pour ses anciennes fabriques de briques et de tuiles. Aujourd'hui, les boutiques de lingerie côtoient les étales des vendeurs de kebab. Les rues sont remplies de ces enseignes atypiques. Aux alentours, les murs sont ornés de graffitis et de magnifiques fresques street art plongeant les visiteurs dans un superbe paysage de banlieue.

Le London Eye

Surplombant la capitale du haut de ses 135 mètres, le London Eye est une gigantesque structure classée parmi les plus grands monuments de la ville. Cette énorme roue permet aux visiteurs d'avoir une vue imprenable sur toute la capitale quand ils vont se retrouveront à plus de 40 km de haut dans l'une des nacelles climatisées de la grande roue. Des fameux sites dont le Sea Life London Aquarium, le musée de cire de Madame Tussauds et le The London Dungeon sont aussi disponibles à proximité du London Eye.

Le London Dungeon

Véritable attrait touristique, le London Dungeon s'apparente à un site thématique qui rappelle le passé sanglant qu'a connu la capitale. La visite de cet endroit insolite permettra aux voyageurs de vivre une expérience immersive et multisensorielle dans un décor très réaliste. Les plus courageux se laisseront tenter par un petit tête-à-tête avec le fameux Jack l'Éventreur. Mais peut-être que le dernier briefing avec Guy Fawkes concernant le plan pour faire exploser le Parlement serait plus intéressant ?

La Cathédrale Saint-Paul

Au milieu des bâtiments modernes qui l'entourent, la Cathédrale Saint-Paul attire tout de suite les regards dès que l'on arrive dans la ville de Londres. Sa magnifique coupole brille nuit et jour rivalisant avec le design des plus hautes tours de verre de la capitale. La grande église a subi quelques travaux de réaménagement. Toutefois, les principales sections ont été bien conservées. Sur les lieux, les voyageurs seront éblouis par la beauté de la nef. En regardant du côté de l'autel, les visiteurs pourront apercevoir la grande structure en marbre. En outre, le chœur, le grand orgue, la crypte sont aussi des attraits à ne pas rater.

Le quartier de Covent Garden

Situé entre le Trafalgar Square, le Leicester Square et le Picadilly Circus, le quartier de Covent Garden est un charmant endroit où locaux et touristes aiment flâner à longueur de journée. À ses débuts, ce site n'était qu'un petit marché aux légumes et aux fleurs, mais les boutiques se sont multipliées au fil du temps pour former cette véritable foire permanente telle qu’on la connaît de nos jours. En sillonnant les allées de Covent Garden, les voyageurs pourront déguster diverses spécialités culinaires allant des produits locaux aux plats typiques des pays voisins comme ceux de la France et de l'Espagne.

Le Shakespeare's Globe

Créé en hommage au grand Shakespeare et à ses légendaires ouvrages, le Shakespeare's Globe est un théâtre en plein air. Le site a été construit en 1997 pour remplacer le globe d'origine qui avait accidentellement brûlé en 1613. Comme le premier, cet endroit est doté d’un magnifique toit de chaume. C'est d'ailleurs la seule bâtisse de la capitale qui dispose d'une telle structure. Le théâtre a été aménagé de manière à recréer le lieu de travail du grand écrivain. En visitant ce lieu pittoresque, les routards auront la chance d'admirer les costumes réalisés pour les différentes pièces de théâtre. Les plus chanceux pourront assister à quelques séances de répétitions des prochaines pièces qui se joueront au Shakespeare's Globe.

Le Camden Market

C'est rare de trouver un marché aux puces au cœur d'une métropole aussi moderne que la capitale anglaise. Et pourtant, les voyageurs pourront vivre cette expérience inédite en visitant le marché de Camden Town. Le site est situé dans la région nord-ouest de la ville, dans le quartier qui porte le même nom. Avec ses multiples stands qui proposent des produits diversifiés allant des articles de mode aux objets antiques en passant par les produits artisanaux et les produits alimentaires, ce lieu est une destination de prédilection pour les mordus de shopping.

L’observatoire de Greenwich

Si l'emplacement du point de longitude 0° est connu de tous, rares sont ceux qui ont pu visiter l’observatoire de Greenwich. Ce lieu symbolise les avancées scientifiques réalisées dans le domaine de l'astronomie et de la navigation maritime. Le site a été bâti au XVIIe siècle sous le règne du Charles II. Ce dernier aurait précisément indiqué le parc qui porte le même nom pour installer l’observatoire. Aujourd'hui, le domaine inclut le musée national maritime de Londres. En ce qui concerne la visite, les quelques heures passées dans cet endroit unique ramènera les voyageurs à l'époque de la mise en place des longitudes et celle de la création des premières cartes du monde. Des équipements utilisés datant XVIII e siècle comme les boussoles, les télescopes et les atlas sont encore visibles sur les lieux.

Outre ces quelques sites touristiques réputés, les routards peuvent aussi prévoir quelques visites supplémentaires s’ils ont encore assez de temps devant eux. Les Salles de guerre de Churchill, et le London Wetland Center figurent également parmi les plus beaux attraits de la Ville-Monde. En chemin, les aventuriers pourront déguster la fameuse bière du vieux pub de Ye Olde Cheshire Cheese avant de s’offrir quelques moments de détente dans le plus grand parc londonien : le Hyde Park & Kensington Gardens.

Quel budget prévoir pour un voyage de découverte réussit à Londres ?

La question du budget est très importante dans le cas d’une destination très prisée comme Londres. La Ville-Monde a la réputation d’être assez chère. Il est donc primordial de bien évaluer son budget pour que le séjour de découverte puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, côté hébergement, les auberges et les gîtes sont assez onéreux dans la capitale. En ce qui concerne la nourriture et le transport, les offres locales demeurent plus ou moins abordables. Tout dépendra de l’envie de chacun (mais surtout du budget dont on dispose). Il faudra prévoir en moyenne entre 50 et 60 livres Sterling (entre 60 et 75 dollars) par jour.

Ce tarif est surtout recommandé si les visiteurs décident de se loger dans une auberge, de cuisiner eux-mêmes leurs repas tout en ayant la possibilité de manger dans un restaurant de temps à autre et de se déplacer en utilisant les moyens de transport locaux. Les dépenses peuvent augmenter ou, au contraire, baisser en fonction des besoins des voyageurs. Quelques astuces sont alors à prévoir pour ceux qui souhaitent réaliser quelques économies tout en ayant la possibilité de profiter pleinement de leur séjour.

  • Hébergement et transport

Les auberges de jeunesse (notamment les enseignes Hola) et les hôtels bon marché disponibles dans le centre-ville seront à privilégier pour ceux qui veulent dénicher un hébergement pas cher à Londres. Pour ce qui est du transport, la carte prépayée Oyster est la solution la plus économique pour circuler sur les lieux. Elle permet aux voyageurs d’économiser 50 % sur leur budget transport en utilisant le métro dans tous leurs déplacements. La nuit, le bus est le moyen de locomotion le plus abordable. En outre, puisque les trajets en taxi étant très coûteux dans la capitale anglaise, le mieux serait de garder cette solution en dernier recours.

  • Loisirs et activités

Des visites guidées gratuites sont accessibles dans la plupart des quartiers de Londres. Elles sont proposées par des enseignes particulières dont notamment New Europe, Free Tours by Foot ou encore Vayable. Bien sûr, les routards peuvent aussi organiser eux-mêmes leur parcours de découverte. Des cartes gratuites sont d’ailleurs disponibles sur les lieux afin de simplifier la planification de l’itinéraire. Le circuit peut, par exemple, commencer au niveau de l’un des plus grands marchés de la ville. On le complètera ensuite en fonction des lieux à privilégier pour une découverte assurément pas chère.

Diverses activités gratuites sont également disponibles si les voyageurs disposent d’un budget assez limité ou veulent réaliser quelques économies. Assister à la relève de la garde au Buckingham Palace ne leur coûtera rien. En outre, l’accès à certains musées dont le Natural History Museum, le Science Museum et le Museum of London est totalement gratuit. Pour finir, ceux qui ont une grande passion pour le théâtre pourront profiter des billets de dernière minute proposés au stand officiel de Leicester Square.