Tondeuse barbe le guide complet pour le bon choix

Tondeuse barbe le guide complet pour le bon choix - BazarovoreVous souhaitez acheter une nouvelle tondeuse à barbe, mais parmi tous les produits, toutes les marques présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une petite sélection des différentes tondeuses actuellement disponibles sur le marché, en fonction de vos besoins, afin de vous aider à choisir votre tondeuse à barbe.

 

Les meilleures ventes de tondeuse barbe sur Amazon.fr

Comment bien choisir sa tondeuse à barbe

Tout d’abord, l’aspect pratique, le mode d’alimentation : la plupart des tondeuses de nos jours sont équipées de batteries qu’il suffit de charger avant l’utilisation, ou alors fonctionnent avec des piles, mais certaines peuvent également être branchées sur secteur. Le rasage avec une tondeuse munie de batterie est bien plus pratique : plus besoin de se raser à proximité d’une prise électrique comme pour les tondeuses sur secteur, de brancher la tondeuse et d’avoir le câble reliant la tondeuse à la prise qui gêne pendant le rasage. De plus, si vous partez en voyage et que vous n’avez pas forcément d’électricité pour charger la batterie, les piles sont une alternative bien utile. Il faut toutefois noter qu’un rasage ne prend pas beaucoup de temps, l’autonomie de la batterie est donc en général suffisante pour assurer quelques rasages, de plus si la tondeuse est équipée d’un voyant lumineux indiquant le niveau de charge de la batterie, vous saurez quand recharger votre tondeuse.

Un autre critère, crucial pour le choix de votre tondeuse, est celui des sabots. En effet, ce sont eux qui détermineront le style de barbe que vous obtiendrez, sa longueur, etc. Il existe des sabots intégrés à la tondeuse, dont vous pouvez régler la hauteur selon la longueur de barbe souhaitée; ou des sabots amovibles de différentes hauteurs que vous fixez vous-même à la tondeuse selon la longueur désirée. Les sabots avec les plus grandes hauteurs de coupe pourront aussi être utilisés pour vous couper les cheveux si vous souhaitez les couper court.

Un des facteurs qui peut sembler être un détail, mais qui a son importance, est le poids de votre tondeuse. En effet, une tondeuse relativement « lourde » (plus de 200 grammes) peut rendre le rasage pénible, surtout si la tête de la tondeuse est étroite, et impose davantage de passages de la tondeuse. Soyez donc attentif au poids de votre tondeuse, si vous voulez éviter les crampes à chaque rasage !

Dans le cas où votre tondeuse fonctionne avec une batterie, il est important de vous renseigner sur le temps de charge nécessaire pour que votre tondeuse sois totalement rechargée, ainsi que sur la durée d’autonomie : tout dépend de l’usage que vous comptez en faire (si vous partez pour un long voyage où vous ne disposerez pas toujours d’électricité, l’autonomie de la batterie de votre tondeuse devient un facteur important). Il faut aussi noter que, pour les tondeuses qui ne fonctionnent qu’avec batterie et pas sur secteur, une fois la batterie usée, la tondeuse devient inutilisable et doit donc être remplacée.

La largeur de la tête de la tondeuse est aussi importante : préférez les tondeuses à tête large, qui coupent plus de poils en moins de passages. En effet, plus la tête est étroite, plus vous devrez faire de passages pour vous raser.

Certaines tondeuses sont équipées de fonctions supplémentaires, très utiles. Par exemple, la fonction d’aspiration des poils : au fur et à mesure du rasage, les poils qui ont été coupés sont aspirés et stockés dans un réservoir fixé à la tondeuse, ce qui permet d’éviter l’accumulation des poils dans le lavabo, et donc un rasage plus propre :

  • La tondeuse Philips QT4070 (à moins 90 euros) dispose de ce système d’aspiration des poils, pour un poids de 153 grammes, possède une autonomie de 50 minutes, et est pleinement chargée en seulement 1 heure. De plus, sa tête large permet un rasage efficace en un minimum de passages. Elle est munie d’un système d’affichage du niveau de batterie restant.
  • La tondeuse Philips QT4050 possède les même fonctionnalités (système d’aspiration) que la QT4070, à deux différences près : elle nécessite un temps de charge de 8 heures, et n’est pas équipée du système d’affichage du niveau de batterie, ce qui explique son prix (moins de 60 euros) inférieur à celui de la QT4070.

Certaines tondeuses sont équipées de lames auto-lubrifiantes : plus besoin d’utiliser de mousse à raser, vous n’avez qu’à vous raser directement avec la tondeuse, cela permet un rasage bien plus facile, plus besoin de rincer.

Dans le cas où la tondeuse n’est pas équipée du système d’aspiration des poils avec réservoir et/ou de lames auto-lubrifiantes, il vaut mieux qu’elle soit waterproof, afin de permettre le rinçage et donc faciliter le nettoyage des poils coupés après le rasage ! La plupart des tondeuses à barbe le sont, mais pensez tout de même à vérifier.

Par exemple, la tondeuse de Panasonic Wet & Dry l’est, l’inconvénient étant qu’elle demande un temps de charge de la batterie très long (8 heures) et ne peut pas se brancher sur secteur, les avantages étant son étanchéité et le rasage impeccable. La Panasonic Wet & Dry dispose de 50 minutes d’autonomie pleinement chargée et pèse un poids raisonnable (15 grammes). La tondeuse de Calor Wet & Dry, elle aussi waterproof, est légère (121 grammes), à un prix intéressant (une trentaine d’euros), dispose d’une autonomie de 45 minutes, mais nécessite un temps de charge très long (12 heures). De plus, les lames ne sont pas auto-lubrifiantes, il est donc nécessaire de régulièrement les lubrifier avec un flacon d’huile qui est fourni avec la tondeuse.

Pour choisir votre tondeuse, n’allez pas automatiquement vers les moins chères : mieux vaut investir dans une tondeuse à barbe de bonne qualité et répondant parfaitement à vos besoin, et qui aura une durée de vie plus longue, car de bonne qualité. A vous de faire votre choix en fonction des critères que vous considérez comme étant les plus importants pour vous.

Style de barbe

Il est indéniable que la barbe et la moustache sont plus que jamais revenus à la mode ! Ils sont même des accessoires indispensables au style et à la séduction. Voici quelques exemples de styles de barbe et moustache parmi les plus répandus.

Style de moustache

  • La brosse
  • La française
  • L’italienne
  • Biker

Style de barbe

  • Le collier
  • La barbe de 3 jours
  • La barbe de bucheron
  • Le bouc
  • La barbichette

Il y a quelque chose de mystique à propos de la barbe. Quelque chose de… viril. Si elle est bien taillée, bien entendu. La taille d’une barbe est une traversée sur une corde raide. Si vous y arrivez, cela peut faire des merveilles absolues sur votre style. Si vous vous loupez, vous pouvez ressembler à un pauvre hère… Il vaut donc mieux bien faire les choses ! La barbe est composée de beaucoup de choses. Ça n’est pas seulement des poils sur votre visage. Une barbe est une partie de votre apparence générale, une véritable extension de votre personnalité. Plus important encore, c’est une extension extérieure particulièrement de votre style. En effet, ça se voit sur votre visage. Et toute personne qui vous parle se penchera sur elle. Celui ou celle qui vous embrasse la touchera. Si cela ne suffisait pas, c’est un grand danger : tout ce qui peut s’y retrouver coincé – comme la nourriture – ne doit pas être prise à la légère. Nous voulons donc évoquer ce qui fait un bon style de barbe. Laquelle convient le mieux à votre type de visage ? Quelle barbe s’accorde avec votre sens de la mode ? Quelle barbe convient à quelle saison ? Regardons ça ensemble.

Histoire de la barbe

Les barbes existent depuis fort longtemps. Selon d’éminents biologistes, nous les avons fait évoluer comme un caractère sexuel secondaire . C’est une caractéristique secondaire car la barbe ne joue pas directement un rôle dans la reproduction. Elle est cependant considérée comme un caractère sexuel parce que… c’est tellement sexy ! Blague à part, c’est en fait parce que c’est spécifique à un seul des 2 sexes. Les biologistes modernes ont confirmé que la barbe jouent un rôle dans la sélection sexuelle et les études montrent que de nombreuses femmes trouvent les hommes avec barbe plus attrayants.

La barbe a également une forte tradition historique. Dans l’Egypte ancienne, les citoyens de la plus haute classe ont laissé pousser de minces barbes sur le menton, les teintant d’une étrange couleur brun rougeâtre et les ont tressées avec de l’or – un peu comme Flava Flave aurait probablement fait s’il avait vécu dans l’Egypte ancienne.

Cependant, dans la Rome antique, avoir une barbe signifiait un peu que vous étiez un hippie négligé. Par exemple, lorsque L. Venturius et Licinius ont dit à M. Livius qu’il pourrait revenir dans la ville après avoir été banni, ils lui ont fait raser sa barbe comme un symbole de propreté et de rénovation. Mais ce n’était pas toujours le cas. Croyez-le ou non, tous les Romains avait l’habitude de porter la barbe, parce que personne ne leur avait vraiment parlé de la raser… Puis, un homme nommé Scipion l’Africain a tout changé et tout le monde a pensé que c’était tellement cool d’en avoir une. Je suppose que vous pourriez dire que le rasage était à la Rome antique ce que le jean slim est à l’Amérique contemporaine.

Quoi qu’il en soit, les barbes ont une longue et riche histoire et elles signifient des choses différentes dans chacune des cultures. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous avons tendance à valoriser l’individualité plus que tout autre chose, faisant d’une belle barbe une des nombreuses façons de définir votre style. Et en parlant de styles…

Les styles de barbe les plus cools

En fin de compte, le choix d’une barbe est quelque chose de très personnel. Seulement si vous savez ce qui convient à votre style et à votre personnalité. Et  il est toujours bon de voir quelques barbes impressionnantes pour l’inspiration. Nous allons voir ci-dessous certains de nos styles de barbe favoris, les tondeuses recommandées et ce dont vous avez besoin pour l’entretenir.

La barbe classique (coupe propre)

Le principe : La barbe classique a presque toujours été à la mode. Et il y a une bonne raison à cela : elle est évidemment l’une des barbes les plus polyvalentes. Elle peut fonctionner avec presque tous les styles – du roi Leonidas à Abraham Lincoln en pensant par Kimbo Slice. La Barbe Classique pleine est l’une des barbes les plus faciles qui existe.

La clé pour faire que cette barbe fonctionne est l’entretien. Ce n’est pas parce que c’est une barbe pleine que ça signifie qu’elle doit partir dans tous les sens. Une barbe classique doit être soignée et taillée régulièrement et, le plus souvent, une partie ou la quasi-totalité du cou doit être est rasée de près.

Une autre partie importante de ce style est votre coupe de cheveux. Alors qu’elle peut fonctionner avec la plupart des coupes, elle convient particulièrement bien aux crânes totalement chauves, aux cheveux très courts ou lissés en arrière. Si vous souhaitez conserver une barbe tout l’année, penser à changer votre coupe de cheveux selon la saison.

Astuce pro : Vous pouvez utiliser soit une tondeuse soit des ciseaux de barbier pour tailler votre barbe, en fonction de depuis combien de temps que vous la portez. Si vous utilisez une tondeuse, assurez-vous que vous commencez sur le réglage le plus long et de tailler en descendant vers le bas. Les poils rebelles commencent généralement à apparaître 2-3 jours après la taille, donc ajustez votre programme de taille en conséquence. Oh, et puis peignez votre barbe !

D’autres styles de barbe à venir !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *