Thermothérapie


Ce sont des traitements qui utilisent une chaleur humide ou sèche afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, d’évacuer les toxines et apaiser le corps et l’esprit.

Dans les spas, les traitements par la chaleur sont représentés par les saunas, les hammams ou les thérapies aux pierres chaudes. Ces traitements sont connus sous le nom de « thermothérapie ».

La chaleur a pour effet de nettoyer, de détendre et de soulager votre corps. Dans un hammam, un air chaud et humide est diffusé dans la pièce. Dans un sauna, la chaleur est sèche, et est soit diffusée par des ventilateurs, soit par des pierres chauffées dans la pièce. Les pierres chaudes canalise la chaleur vers les muscles durant un massage.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Sanqiao Lampe infrarouge pour... Sanqiao Lampe infrarouge pour... 8 Commentaires 79,99 EUR
2 My Heating Pad -Chaud Paquet Thérapie -... My Heating Pad -Chaud Paquet Thérapie -... 5 Commentaires 15,92 EUR
3 Beurer IL 50 Lampe à infrarouge Beurer IL 50 Lampe à infrarouge 47 Commentaires 65,07 EUR


Quels sont les bienfaits de la thermothérapie?

La thermothérapie promeut la santé et la relaxation du corps entier.

Pour se rendre compte de ce qu’est un sauna ou un hammam, peut être que le meilleur moyen est de penser à la fièvre. La fièvre est une réponse naturelle du corps pour se soigner. D’une certaine manière, la thermothérapie recrée cette réaction naturelle du corps, et offre les mêmes bienfaits. La différence est que les saunas et les hammams sont agréables, et que vous n’avez pas à être malade pour en profiter !

Avec les pierres chaudes, la chaleur agit en profondeur sur les muscles pour les détendre et les soulager.

La thermothérapie peut

•    Nettoyer votre peau en ouvrant les pores et les vidant des leurs impuretés et toxines.

•    Stimuler votre circulation sanguine, renforcer votre système immunitaire et améliorer la récuperation du corps face aux infections et aux blessures.

•    Retirer les dépôts de calcium présents dans les vaisseaux sanguins afin de cicatriser plus facilement.

•    Aider à guérir d’un rhume, dégager les voies respiratoires afin de mieux respire,et soulager les maux de têtes et les problèmes de sinus.

•    Soulager le dos, les rhumatismes et les douleurs musculaires. La chaleur réchauffe et apaise les muscles et favorise la mobilité des articulations.

•    Vous détendre, et éliminer le stress et les tensions.

Avant de partir

Certains spas conseillent de ne pas faire de traitements faciaux après une thermothérapie, car elle peut fragiliser votre peau. La chaleur sèche des saunas est capable de cela, mais seulement si vous restez longtemps dedans. Un hammam n’abîmera pas votre peau, car il y a beaucoup d’humidité dans l’air. Les pierres chaudes sont une thérapie bien à part ; elles ne posent pas vraiment de problème.

Si vous allez dans un sauna ou un hammam, cela vaut la peine de savoir quels sont les vêtements que vous devez portez. Certains spas proposent disposent de structures unisexes, dans lesquelles vous êtes nu. Dans d’autres spas, vous devrez porter un maillot. Certains spas offrent des serviettes pour vous vêtir.

Précautions

Vous devriez éviter la thermothérapie dans les cas suivants:

•    vous êtes, ou pensez être, enceinte.
•    vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires.
•    vous avez des problèmes de circulation sanguine.
•    vous avez du diabète ou une infection.
•    vous avez une pathologie particulière, ou vous suivez un traitement spécial.
•    vous avez bu.
•    vous avez de la fièvre.

Il est conseillé aux enfants en bas âge et aux personnes âgées de ne pas suivre de thermothérapie. Mais quel que soit votre âge, vous trouverez certainement un traitement qui vous répondra à vos attentes.

Buvez beaucoup d’eau. Comme vous transpirerez beaucoup et que par la même occasion vous évacuerez des toxines, il est important de boire de l’eau afin de ne pas être déshydraté. Vous purgerez entièrement votre corps de cette manière.

Faites attention à l’heure! Le temps maximal d’une séance de sauna ou de hammam est de 15 minutes. Dans d’autres thermothérapie, comme un laconium, vous pouvez rester près d’une heure. Si vous ne buvez pas d’eau ou ne faites pas attention à votre corps lorsqu’il vous signale qu’il a besoin d’air frais, vous risquez d’avoir des problèmes. Profitez d’une thermothérapie tant que ça ne vous pose pas de problème et que vous êtes à l’aise dedans.

Faites attention à où vous posez les pieds: comme dans une piscine, le sol peut être très glissant.

Les différents types de thermothérapies

Il existe un nombre incalculable de thermothérapies différentes. Les plus répandues en Grande Bretagne sont :

•    hammams
•    rassouls
•    sérails

Les bains de vapeur

•    bain de vapeur balinais
•    bain de vapeur salé japonais

Les différents types de sauna

Comme les hammams, le concept du sauna est le même pour tous les saunas, mais il existe des différences entre eux, venant du lieu d’origine du sauna. On trouve ainsi :

•    sauna tyrolien
•    sauna finlandais/suédois
•    sauna de pierres
•    sauna bio
•    caldarium
•    laconium

Après le traitement

Une thermothérapie est une expérience très sensuelle qui vous laissera une sensation de relaxation unique, et apaisera vos muscles et vos articulations. Votre peau sera embellie, mais elle risque d’être rougie. Suivre une thermothérapie peut être très fatigant, et vous risquez de très bien dormir la nuit suivante.

Petit conseil: essayez d’aller nager, ou de prendre une douche fraîche après la thérapie. Vous ferez redescendre la température de votre corps.

Autres thermothérapies

Il existe un grand nombre de thermothérapies, comme la fangothérapie ou le rasul. Certains ajoutent des herbes ou de la boue, d’autres demandent un massage en même temps. Certaines thermothérapies sont plus chaudes que d’autres. Avant de choisir une thérapie, renseignez-vous dessus pour connaitre ses particularités et les bénéfices que vous en tirerez.