Thérapie du rire


Thérapie par le rire - BazarovoreLa bonne humeur est le meilleur remède contre le stress. Les vertus du rire sont  cliniquement prouvées, même si on ne connaît pas exactement leurs mécanismes, cela reste de la médecine douce et parallèle. Selon les experts le rire détend les muscles, oxygène le corps et diminue la tension artérielle.

Alors regardez votre comédie préférée à la télévision, lissez un livre amusant. Appelez un ami et rigolez un peu avec lui. Souvent, se forcer à rire peut soulager le stress.

Les américains se sont intéressés à la thérapie du rire grâce a Norman Cousins, un homme qui a guéri de son cancer en regardant des comédies télévisées. Des nos jours, on organise des réunions pour rire même en Inde où rire en publique est considéré comme impoli.

 

Des livres sur la thérapie du rire en vente sur Amazon.fr

Les professeurs Lee Berk et Stanley Tan de l’école de médecine de Loma Linda ont découvert que le rire diminue les niveaux de cortisol dans le corps et stimule la production des lymphocytes actifs, des lymphocytes T et des lymphocytes 4 et CD4. En un mot, le rire stimule le système immunitaire, ce qui neutralise les effets immunosuppresseurs du stress.

Le stress libère des corticostéroïdes de la glande surrénale qui transformés en cortisol dans le sang fragilisent le système immunitaire. D’après le professeur Berk, le rire diminue le niveau de cortisol dans le sang et en conséquence protège notre système immunitaire.

Notre système immunitaire est très sensible à nos émotions et notre humeur. Le rire nous permet de voir la vie autrement et de passer un bon moment. Ces émotions positives produisent des changements neurochimiques qui nous protègent des effets immunosuppresseurs du stress.

Dans son livre en anglais « Stress without Distress » (Stress dans détresse) Seyle affirme que l’interprétation du stress d’une personne ne dépend pas seulement d’une situation extérieure mais aussi de sa perception de la situation. Donc, comme la perception des situations dépend de vous, c’est vous qui décidez si une situation stressante est un défis ou une menace.

Stress without Distress
  • Selye, Hans (Auteur)

L’humeur nous permet de voir nos problèmes autrement. Si on arrive à dédramatiser les situations, elles ne sont plus une menace.  Grâce au rire, on se détache des situations et on reprend leur contrôle. Comme le comédien américain Bill Cosby le dit: “Si vous en rigolez, vous y survivrez”.

Rire de toutes les situations est la meilleur manière de combattre le stress si bien c’est n’est pas toujours évident. Si vous n’arrivez pas, imaginez vos problèmes et essayez de les exagérer jusqu’au point qu’ils deviennent  ridicules. Quand les problèmes deviennent absurdes, on en rigole. Une fois que vous voyez vos problèmes en perspective, vous pouvez vous détendre.

Je suis allé récemment voir l’atelier mené par le médecin Paul McGhee, spécialiste de l’humeur comme remède contre le stress. D’après lui, un bon fou rire soulage les tensions musculaires, améliore la respiration et stimule le rythme cardiaque. Regardez une comédie et rigolez. Ou allez voir des spectacles comiques. Lissez des bandes dessinés au des livres amusants. Riez avec votre partenaire, cela soulage le stress et améliore la communication entre vous.