Sciatique


Sciatique le dossier complet - BazarovoreVous connaissez cette sensation: une douleur lancinante dans votre jambe. Vous pouvez également ressentir des picotements ou un engourdissement. Votre docteur dit que c’est une sciatique, mais la sciatique n’est pas vraiment une maladie. C’est un terme médical utilisé pour décrire les symptômes (la douleur lancinante, les picotements et l’engourdissement) causés par un problème dans le bas du dos.

Cela signifie que votre sciatique peut être causée par une hernie discale ou exclue, une maladie dégénérative du disque, un syndrome du piriforme, la grossesse, une sténose spinale, une tumeur ou une infection spinale ou un traumatisme.

Chacune de ces maladies ou problèmes peut appuyer sur le nerf sciatique ou les racines nerveuses qui y sont liées. Et c’est cette pression qui entraîne votre douleur et d’autres symptômes.

Votre docteur peut également utiliser le terme « sciatique » pour parler d’une radiculopathie, terme médical utilisé pour décrire la douleur, l’engourdissement, les picotements et la faiblesse dans les bras ou les jambes. Étant donné que la sciatique prend son origine dans le bas de votre dos (le rachis lombaire), on l’appelle radiculopathie lombaire.

Les 10 meilleurs produits contre la sciatique en vente sur Amazon.fr

Les Symptômes de la Sciatique

Afin de recevoir le meilleur traitement pour une sciatique, il est important de reconnaître et de comprendre les symptômes.

Vous pouvez ressentir la sciatique de différentes manières, parmi lesquelles:

•    une douleur qui commence dans le bas du dos, longe les fessiers, la jambe et parfois le pied
•    une douleur lancinante dans votre jambe, qu’on compare parfois à une décharge électrique
•    des sensations de brûlure et de picotements dans votre jambe
•    un engourdissement partiel ou une faiblesse dans la jambe
•    une douleur, une brûlure, des picotements, un engourdissement ou une faiblesse sur un seul côté de la partie inférieure de votre corps
•    la douleur et d’autres symptômes peuvent être constants et varier de moyen à intense
•    s’asseoir, rester debout et marcher peuvent s’avérer douloureux et difficile
•    tousser, éternuer et effectuer d’autres mouvements soudains peut intensifier la douleur.

Vous devez correctement traiter votre douleur dorsale. Adressez-vous à un médecin si votre douleur persiste, et n’attendez surtout pas si vous présentez l’un des signes d’urgence suivants :

•    La douleur s’aggrave.
•    La douleur affecte vos activités quotidiennes.
•    Une faiblesse ou un engourdissement de la jambe.
•    Une perte du contrôle de la vessie ou des intestins.

Vous pouvez souffrir de sciatique de différentes manières et dans différentes zones de votre jambe, tout dépend de l’endroit où est affecté le nerf sciatique. Au moment de décrire vos symptômes à votre docteur, pensez bien à être le plus précis possible. Cela l’aidera à diagnostiquez plus précisément l’origine de votre mal.

Ainsi, lorsque vous souffrez, est-ce…

•    Particulièrement intense au-dessus de votre genou? Au lieu de commencer dans le bas de votre dos (rachis lombaire), votre douleur commence peut-être dans vos fessiers. Avec ces symptômes, il y a de grandes chances pour que votre nerf sciatique soit pincé par le muscle pyramidal, qui aide au mouvement de votre cuisse.

•    En-dessous de votre genou et dans votre pied? Il se peut que vous ne réagissiez pas assez vite lorsque le docteur teste votre réflexe rotulien (lorsqu’il tape votre genou avec un petit marteau). Vous aurez peut-être du mal à soulever votre pied. Avec ces symptômes, il se peut que votre nerf sciatique soit pincé au niveau des L3-L4 du bas de votre dos (rachis lombaire).

•    Sur le côté de votre pied? Les réflexes de votre cheville peuvent ne pas être très rapides, eux non plus. Il se peut que vous ayez de la difficulté à soulever votre talon du sol ou à marcher sur la pointe des pieds (au cas où il vous arrive de le faire). Avec ces symptômes, il est possible que votre nerf sciatique soit pincé au niveau des L5-S1 du bas de votre dos (rachis lombaire) et de votre bassin (sacrum).

•    Dans votre gros orteil et peut-être dans votre cheville, aussi ? On appelle également ce problème le pied tombant. Le dessus de votre pied est peut-être engourdi ou douloureux, mais c’est vraiment dans votre gros orteil que vous le ressentez. Avec ces symptômes, il est probable que votre nerf sciatique soit pincé au niveau des L4-L5 dans le bas de votre dos (rachis lombaire).

L’Anatomie de la Sciatique

Le nerf sciatique est le plus long et le plus large de votre corps. Il est composé de cinq ensembles de racines nerveuses appariées et il a à peu près le diamètre d’un doigt. Le nerf sciatique commence dans le bas de votre dos, appelé rachis lombaire. Les racines nerveuses sont aux vertèbres L4 et L5 (le « L » signifie lombaire et le nombre indique le niveau de la vertèbre). Le nerf sciatique parcoure également votre bassin (sacrum).

Chez la plupart des gens, le nerf sciatique passe en-dessous du muscle pyramidal, qui aide au mouvement de la cuisse. À partir de là, le nerf sciatique passe par les fessiers et l’arrière des cuisses. Derrière votre genou, le nerf sciatique se ramifie en petits nerfs qui descendent jusqu’à vos pieds.

Votre nerf sciatique fait partie d’une structure complexe: votre système nerveux. Ce système transmet la douleur et la sensation à d’autres parties de votre corps. Ainsi, lorsque quelque chose appuie sur un nerf, vous le sentez, et cette sensation est loin d’être agréable. Dans le cas d’une sciatique, quelque chose dans le bas de votre dos (une hernie discale par exemple) appuie sur le nerf sciatique, qui transmet ensuite la douleur à vos jambes.

Les Causes de la Sciatique

Il est important de bien comprendre les problèmes pouvant entraîner une sciatique, car souvenez vous que la sciatique n’est pas la maladie, c’est le terme médical utilisé pour décrire les symptômes causés par d’autres problèmes du bas du dos.

Parmi les problèmes du bas du dos pouvant entraîner une sciatique, se trouvent:

•    Une hernie discale ou exclue

C’est la cause la plus courante de sciatique. Lorsqu’un disque est gonflé, son noyau gélatineux (le nucléus populos) appuie contre la surface externe (l’annulus fibrosus). Une hernie exclue signifie que le nucleus pulposus a brisé l’annulus fibrosus. En cas de hernie discale ou exclue, le disque peut appuyer sur les racines nerveuses et causer une sciatique. Les conséquences d’une hernie exclue sont pires que celles d’une hernie discale. La substance qui s’écoule du disque contient un irritant chimique acide (l’acide hyaluronique) qui est à l’origine de l’inflammation du nerf.

•    La maladie dégénérative du disque

La sciatique résulte souvent du processus de vieillissement affectant les disques, appelé maladie dégénérative du disque. Celle-ci consiste en un changement de la forme et de la fonction du disque et peut résulter en une hernie discale ou exclue et par conséquent être source de douleur.

•    Le Syndrome du Piriforme

Le muscle pyramidal (ou piriforme) situé dans la partie basse de la colonne vertébrale est relié au fémur et aide à tourner vos hanches. Le nerf sciatique passe en dessous du muscle pyramidal, voilà pourquoi les spasmes musculaires peuvent comprimer le nerf sciatique. Il peut être difficile de le diagnostiquer et de le traiter car il ne s’identifie pas facilement avec une radio ou un IRM.

•    La Grossesse

Le poids supplémentaire et la pression sur votre colonne causés par la grossesse peuvent entraîner la compression du nerf sciatique. Les symptômes disparaissent généralement après la naissance de l’enfant.

•    La Sténose Spinale

Vos nerfs traversent des passages dans votre colonne, et lorsque ces derniers se rétrécissent (sténose), cela peut appuyer sur les nerfs du bas de votre dos.

•    Les tumeurs et infections spinales

Bien qu’elles soient très rares, les tumeurs et infections peuvent comprimer le nerf sciatique.

•    La Spondylolishtésis

Si une vertèbre glisse sur une vertèbre en dessous d’elle, on parle de spondylolisthésis. Ce glissement peut pincer la racine nerveuse et causer la sciatique.

•    Un Traumatisme

Vous pouvez développer une sciatique à cause de la compression directe d’un nerf par une force extérieure. Par exemple, si vous vous blessez dans un accident de voiture,  cela peut causer le pincement d’un nerf dans le bas de votre dos.

Les Examens en cas de Sciatique

Si vous pensez avoir une sciatique, appelez un spécialiste de la colonne (Si vous n’en avez pas déjà un, renseignez-vous sur notre section Trouvez un Spécialiste du Dos et de la Colonne Vertébrale.)

Lors de votre visite, le spécialiste vous posera quelques questions et vous fera passer des examens basiques. Et ce afin d’essayer d’identifier la cause de votre sciatique et de développer un plan de traitement adapté, une manière de traiter votre douleur et d’autres symptômes et de favoriser votre rétablissement.

Pour commencer, votre médecin vous interrogera sur vos symptômes actuels et les remèdes que vous avez déjà essayés. Il ou elle vous posera des questions typiques, telles que :

•    Quand a commencé la douleur?
•    Où la ressentez-vous ?
•    Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la pire douleur imaginable, quelle note donneriez vous à votre douleur ?
•    Quelles activités avez-vous récemment pratiquées ?
•    La douleur est-elle plus intense lorsque vous remontez ou descendez une pente?
•    Qu’avez-vous fait contre cette douleur dorsale ?
•    Y a-t-il quelque chose qui réduise ou empire la douleur ?

Le docteur pratiquera également des examens physiques et neurologiques. Au cours de l’examen physique, le docteur observera la posture, la portée des mouvements et la condition physique et notera chaque mouvement entraînant une douleur. Il palpera votre colonne, notera son incurvation et son alignement et cherchera des spasmes musculaires. Pendant l’examen neurologique, le docteur testera les réflexes, la force musculaire, d’autres changements nerveux et la répartition de la douleur ;

Pour diagnostiquer la cause de votre sciatique, vous aurez peut-être à passer des examens d’imagerie. Ceux-ci peuvent être une radio ou un scanner (ou tomodensitomètre). Si votre sciatique peut être due à une hernie discale ou à une sténose spinale, votre docteur vous fera sûrement passer un IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique)

Les traitements de la sciatique

Les Traitements Alternatifs pour la Sciatique: l’Acupuncture, l’Acupression, la Rétroaction Biologique et le Yoga

Le plan de traitement de votre docteur peut inclure des thérapies alternatives telles que l’acupuncture ou l‘acupression, la rétroaction biologique et le yoga. Beaucoup de patients ont affirmé que les thérapies alternatives les avaient réellement aidés. Peut-être aurez-vous envie d’essayer :

•    L’Acupuncture ou l’Acupression: Les praticiens pensent que votre corps contient une force d’énergie, qu’ils appellent le Chi (ou Qi). Selon eux, lorsque le Chi est bloqué, vous pouvez développer un problème physique. L’acupuncture et l’acupression servent à retrouver un flux énergétique Chi sain. (ces approches de guérison orientales diffèrent des concepts scientifiques occidentaux. Elles ne sont pas pour autant meilleures ou pires, elles sont justes différentes.)

L’acupuncture utilise de très fines aiguilles que les praticiens insèrent en des points précis (honnêtement, cela ne fait pas mal). L’acupression fonctionne selon les mêmes principes que l’acupuncture, hormis le fait qu’à la place des aiguilles, les praticiens utilisent leurs pouces, leurs doigts et leurs coudes.

•    La Rétroaction Biologique: Il ne suffit pas de dire à votre corps “Arrête de ressentir la douleur ». La rétroaction biologique est une thérapie du corps et de l’esprit qui vous apprend à changer ou à contrôler une réaction habituelle à la douleur ou au stress. Par exemple, si votre sciatique est causée par une tension musculaire, vous pourriez apprendre des techniques de respiration et des exercices psychiques pour vous aider à vous détendre.

•    Le Yoga: Si votre sciatique est causée par le syndrome du piriforme, le yoga peut être d’une grande aide. Certains mouvements du yoga peuvent doucement étirer le muscle pyramidal. Toutefois, faites attention, certaines positions de yoga peuvent aggraver la sciatique. Évitez les positions qui impliquent de se plier vers l’avant, de pivoter et d’étirer l’arrière de vos jambes. Ces mouvements pourraient irriter votre sciatique.

Un traitement chiropractie pour la sciatique

Vous pourriez envisager d’aller chez un chiropracteur pour traiter votre sciatique. Les chiropracteurs pensent que le corps possède le potentiel de se guérir lui-même. Avant de commencer le traitement, votre docteur vous posera des questions sur votre passé médical, il pratiquera un examen physique et vous fera peut-être passer des radios ou d’autres examens d’imagerie, tels qu’un IRM. Un examen approfondi fait partie d’un bon traitement chiropractie.

Les chiropracteurs proposent des thérapies non invasives et sans médicaments pour traiter la sciatique. Votre plan de traitement pourra inclure :

•    Une thérapie par le froid: Pour aider à réduire l’inflammation, le chiropracteur pourra vous recommander de la glace ou une compresse froide afin de contrôler la douleur due à votre sciatique.
•    Une manipulation de la colonne (ajustements) : Les chiropracteurs utilisent des techniques de manipulation de la colonne pour réaligner celle-ci C’est ce qui les différencie des autres docteurs. Des zones de votre colonne mal alignées peuvent causer l’inflammation, les spasmes musculaires, la douleur et d’autres symptômes de la sciatique. La manipulation peut aider à réduire l’irritabilité des nerfs.
•    La TENS (Neurostimulation Électrique Transcutanée) : Un neurostimulateur trans-cutané transmet un courant électrique sans douleur aux nerfs à travers votre peau pour aider à contrôler votre douleur. De petites électrodes sont placées sur la zone douloureuse ou à côté. Bien que l’équipement TENS de votre chiropracteur soit gros, de nombreux patients possèdent une petite unité portable qui peut s’attacher à la ceinture. La TENS aide à soulager les spasmes musculaires et la raideur, et améliore la mobilité et la douleur en incitant votre corps à produire des endorphines, les analgésiques naturels de l’organisme.
•    Les Ultrasons : En augmentant la circulation sanguine, un ultrason aide à réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, la raideur et la douleur. En envoyant des ondes sonores en profondeur dans les tissus musculaires, il crée une douce chaleur qui favorise la circulation et la guérison.

Il arrive qu’un traitement chiropratique ne puisse rien faire pour une sciatique, en fonction de son origine. Dans ce cas, votre chiropracteur vous adressera au spécialiste approprié.

Les Médicaments et Injections dans la colonne pour soulager la Sciatique

Votre docteur pourra vous prescrire des médicaments ou des injections dans la colonne pour traiter votre sciatique. La gravité de votre douleur déterminera la prescription, qui peut être :

•    Des Injections Péridurales de Stéroïdes : Les stéroïdes, qui réduisent l’inflammation, peuvent aider à calmer votre douleur sciatique. Avec une injection péridurale de stéroïdes, on injecte un corticostéroïde près des racines nerveuses de votre colonne. Ces injections peuvent réduire la douleur pendant des mois et parfois même plus longtemps. Toutefois, elles ne sont pas efficaces chez tous les patients.

•    Des AINS sans ordonnance (anti-inflammatoires non stéroïdiens) : Ils aident à réduire le gonflement tout en soulageant la douleur. Si vous envisagez de prendre un AINS sans ordonnance, un large choix s’offre à vous. Vous pourrez utiliser de acétaminophène (Tylenol), de ibuprofène (Advil) ou du naproxen (Aleve).

•    Les médicaments avec ordonnance: Si vous souffrez d’une sciatique chronique, vous pourriez avoir besoin d’un décontractant musculaire pour aider à soulager les spasmes musculaires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les antidépresseurs peuvent être des médicaments efficaces pour traiter votre douleur car ils aident à bloquer les messages de la douleur avant qu’ils n’arrivent au cerveau. Ils peuvent aussi aider à augmenter la production d’endorphines, un analgésique naturel.

Comme avec n’importe quel traitement, suivez attentivement les recommandations de votre docteur. Ne mélangez jamais des médicaments avec et sans ordonnance sans avoir consulté celui-ci.

La Kinésithérapie pour soulager la sciatique

Votre docteur vous adressera peut-être à un kinésithérapeute pour soulager votre sciatique et restaurer votre mobilité. La kinésithérapie comprend des traitements passifs et actifs. Les traitements passifs aident à vous détendre, vous et votre corps. Ils préparent également votre corps à des exercices thérapeutiques, qui représentent la partie active de votre kinésithérapie.

Votre kinésithérapeute vous prescrira peut-être des traitements passifs tels que :

•    Un Massage des Tissus en Profondeur: Cette technique cible une tension musculaire chronique qui peut appuyer sur votre nerf sciatique ou sur les racines nerveuses liées. Le thérapeute utilise la pression directe et la friction pour essayer de soulager la tension dans vos tissus doux (ligaments, tendons, muscles).

•    Les Thérapies Chaud/Froid : En utilisant de la chaleur, le kinésithérapeute cherche à amener plus de sang vers la zone ciblée car un meilleur flux sanguin  apporte plus d’oxygène et de nutriments. Par exemple, une compresse chaude placée sur votre muscle pyramidal peut aider à réduire les spasmes musculaires susceptibles de causer votre sciatique. La thérapie par le froid ralentit la circulation, ce qui aide à réduire l’inflammation, les spasmes musculaires et la douleur. Votre kinésithérapeute alternera les thérapies par le chaud et par le froid.

•    La TENS (Neurostimulation électrique transcutanée): Vous pouvez même l’utiliser chez vous, si votre thérapeute l’estime nécessaire. Une machine stimule vos muscles grâce à des intensités variables (mais sans danger) de courant électrique. La TENS aide à réduire les spasmes musculaires et peut augmenter la production d’endorphines, les analgésiques naturels de l’organisme. L’équipement TENS utilisé par votre kinésithérapeute est plus gros qu’une machine à utiliser à la maison. Cependant, qu’il soit petit ou grand, un appareil TENS peut être d’une grande aide.

•    Les Ultrasons: Les ultrasons envoient des ondes sonores en profondeur dans les tissus musculaires et créent ainsi une douce chaleur qui favorise la circulation et la guérison. Une circulation sanguine plus importante aide à réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, la raideur et la douleur.

Dans la partie active de votre kinésithérapie, votre médecin vous montrera divers exercices. Il créera un programme individualisé, en prenant en compte votre santé et votre passé. Celui-ci comprendra un conditionnement anaérobique, des exercices d’étirement et des mouvements pour améliorer la flexibilité et la mobilité.

Au besoin, vous apprendrez à adopter une posture correcte et intégrerez des principes ergonomiques dans vos activités quotidiennes.

La Chirurgie pour la Sciatique

La plupart des patients souffrant de sciatique réagissent bien à des traitements non chirurgicaux (tels que les médicaments), ainsi, la chirurgie de la colonne est très rarement nécessaire. Cependant, certaines situations nécessitent d’avoir recours à une opération :

•    Vous avez un dysfonctionnement de la vessie ou des intestins. C’est rare mais cela peut arriver si la moelle épinière est comprimée.
•    Vous avez une sténose spinale et votre docteur pense que la meilleure manière de la traiter est la chirurgie.
•    Vous connaissez d’autres dysfonctionnements neurologiques, tels qu’une intense faiblesse de la jambe.
•    Vos symptômes s’aggravent et/ou le traitement non-chirurgical n’est plus efficace.

De nombreux types de procédures chirurgicales peuvent être utilisés dans une opération de la colonne, et votre chirurgien recommandera la meilleure procédure possible pour traiter votre sciatique. Et n’oubliez pas que c’est toujours à vous que reviendra la décision de vous faire opérer.

Deux opérations courantes de la colonne pour traiter une sciatique

•    La Discectomie ou Microdiscectomie: Dans chacune de ces procédures, le chirurgien retire tout ou partie de la hernie discale qui appuie sur votre nerf sciatique et entraîne vos symptômes. La différence entre ces deux procédures est qu’une microdiscectomie est peu invasive. Le chirurgien utilise un agrandissement au microscope pour travailler à partir d’une incision minuscule et à l’aide de très petits instruments. Cette opération étant peu invasive, votre période de rétablissement devrait être plus courte qu’avec une discectomie.

•    La Laminectomie ou Laminotomie: Ces procédures impliquent toutes deux une partie de la colonne appelée lame, un morceau d’os qui protège le canal rachidien et la moelle épinière. Une laminectomie retire la lame entière ; une laminotomie en retire seulement une partie. Ces procédures peuvent créer plus d’espace pour les nerfs, réduisant ainsi les chances que ces derniers soient comprimés ou pincés.

Le Rétablissement suite à une Opération de la Sciatique

Après votre opération, vous ne vous sentirez pas instantanément mieux. Il y a de fortes chances pour que vous restiez couché pendant 24 heures et vous serez sous calmants pendant 2 à 4 semaines. Après la chirurgie, vous recevrez des instructions sur la façon la plus prudente de vous asseoir, de vous lever et de rester debout. Il est important de donner à votre corps le temps de guérir, votre docteur vous recommandera donc de limiter vos activités : de manière générale, ne faites rien qui implique de bouger votre colonne. Évitez les sports de contact et le fait de pivoter ou de porter des choses lourdes pendant votre période de rétablissement.

En conclusion

La sciatique, c’est-à-dire la douleur qui parcoure votre nerf sciatique du bas de votre dos à l’arrière de chaque jambe, est l’une des causes de douleur les plus courantes chez l’adulte.

Pour certains, la douleur peut être chronique, grave ou handicapante. Pour d’autres, elle peut ne pas être trop intense et aller et venir, mais pourrait devenir bien pire avec le temps.

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps. Il commence dans le bas du dos à la vertèbre lombaire 3 (L3) et comprend la L3, la L4, la L5 et les racines nerveuses de la S1. Les racines nerveuses quittent la colonne vertébrale et parcourent l’arrière de chaque jambe jusqu’au pied. Si elles sont irritées ou comprimées au niveau du canal rachidien, cela peut engendrer une douleur du nerf sciatique.

La sciatique est un terme descriptif et non un vrai diagnostic du problème qui engendre la douleur. Les problèmes du bas du dos qui peuvent causer la sciatique incluent :

•    Une hernie discale – le noyau interne du disque intervertébral appuie sur le cartilage fibreux et ce gonflement exerce une pression sur la racine nerveuse.

•    La sténose spinale ou sténose du canal rachidien – Les articulations zygapophysaires s’élargissent et appuient sur les racines nerveuses qui quittent la colonne.

•    Une maladie dégénérative des disques intervertébraux – Lorsque les disques dégénèrent, les protéines inflammatoires à l’intérieur de ceux-ci peuvent être exposées et irriter la racine nerveuse.

•    Le spondylolisthesis isthmique – la racine nerveuse peut être pincée à cause de l’effondrement d’un disque, d’une fracture ou du glissement d’une vertèbre.

•    Un syndrome pyramidal – Le nerf sciatique peut être irrité lorsqu’il longe le muscle piriforme dans les fessiers.

•    Un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque – L’articulation sacro-iliaque peut elle aussi irriter le nerf L5, qui repose sur elle, et causer la sciatique.

Les Traitements possibles

En général, les douleurs du nerf sciatique s’apaisent en six à douze semaines. Pour aider à les soulager, de nombreux traitements sont envisageables. Certains devront en essayer plus d’un avant de trouver celui qui les soulage, d’autres verront que leurs douleurs sciatiques s’apaisent d’elles-mêmes avec le temps. Les options de traitements comprennent :

•    La technique chaud/froid: Pour apaiser une douleur modérée le long du nerf sciatique, des compresses chaudes et/ou froides peuvent s’avérer utiles. Il est souvent recommandé d’utiliser de la glace dans la phase où la douleur est la plus aigue, puis d’alterner le chaud et le froid lorsque les symptômes commencent à s’estomper.

•    Les coussins orthopédiques, les ceintures de soutien lombaire : Un soutien correct de la colonne vertébrale aide à retirer la pression exercée sur les disques intervertébraux et peut être un bon complément à un programme de traitement de la sciatique.  Les coussins orthopédiques peuvent souvent répartir plus équitablement la pression sur les cuisses au lieu d’avoir un siège qui applique une pression localisée sur le nerf sciatique sensible.

•    La manipulation chiropractique ou osthéopatique : Un chiropracteur ou un ostéopathe peuvent développer un programme de traitement pour soulager la douleur et aider à la rééducation.

•    La kinésithérapie : Un kinésithérapeute peut développer un programme d’exercices pour aider à la rééducation de votre dos et éviter d’éventuelles rechutes.

•    Les médicaments: De nombreux médicaments peuvent aider à soulager la douleur et la gêne, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : Ibuprofène ou des inhibiteurs COX-2), le Paracétamol ou les stéroïdes oraux.

•    Les injections péridurales de stéroïdes : En cas de forte douleur, des injections péridurales et/ou intradiscales peuvent réduire l’inflammation ou le gonflement susceptibles d’appuyer sur les racines nerveuses.

•    Les traitements chirurgicaux: Si la douleur est intense et n’a pas connu d’amélioration dans les 6 à 12 semaines suivantes, il serait bon d’envisager une opération chirurgicale. En fonction de l’origine et de la durée de votre douleur, votre chirurgien pourrait recommander soit une microdiscectomie soit une laminectomie lombaire.

•    Les signes qu’une opération chirurgicale est vraiment nécessaires: perte de la fonction urinaire ou intestinale, douleur insupportable non soulagée par les médicaments ou la thérapie, dorsiflexion ou chute du pied (incapacité à lever le pied ou à utiliser les muscles entre le genou et le pied).

Nous espérons qu’une meilleure connaissance des causes et traitements possible de la sciatique vous aidera à mieux comprendre et/ou à traiter vos problèmes de dos.

Les Choses à Savoir sur la Sciatique

•    Autrefois, les allemands appelaient la sciatique « le coup de la sorcière ». Étant donné que ce mal apparaissait de manière soudaine et brutale, ils voyaient là une connexion démoniaque.

•    Les celtes appelaient la sciatique « la flèche de l’elfe ». Ils ne comprenaient pas ce qui pouvait causer cette terrible douleur dans leur jambe. Ils supposaient donc qu’un elfe leur avait tiré dessus.

•    Aujourd’hui encore, la croyance que la sciatique est causée par des pouvoirs mystiques existe dans certaines régions du monde. Dans des régions vraiment très rurales de l’Egypte, par exemple, on pense que les démons, qu’ils appellent junin, sont à l’origine de la sciatique.

•    Hippocrate (désigné comme le père de la médecine – né en Grèce en 460 avant JC) a observé que la sciatique était plus fréquente en été et en automne. En y réfléchissant aujourd’hui, on devine qu’il en voyait plus d’exemples pendant ces deux saisons car les gens était plus actifs physiquement, surtout les fermiers. Toutefois, Hippocrate pensait que les gens étaient plus susceptibles de souffrir de sciatique pendant ces périodes car le soleil asséchait le fluide dans leurs articulations, rendant les mouvements plus douloureux.

•    Hippocrate pensait également que la sciatique était plus susceptible d’affecter la haute société, surtout les personnes extrêmement riches qui pouvaient se permettre de monter souvent à cheval. C’était à l’époque un des meilleurs moyens de se déplacer, mais il devait penser que toutes ces secousses et ces rebonds n’en valaient pas la peine si cela devait causer une douleur aussi intense.

•    Dans l’ancienne Rome, Octavie, la femme de Marc-Antoine (un ami de Jules César) traitait sa sciatique à l’aide d’une mixture à base d’herbes : origan, romarin, vin et huile d’olive. Cela semble bien plus agréable que ce qu’un docteur romain recommandait pour les situations particulièrement difficiles : charbon chaud, crochet et saignements.

•    Shakespeare connaissait la douleur causée par une sciatique et l’a utilisée comme juron dans sa pièce La Vie de Timon d’Athènes. « Froide sciatique, estropie nos sénateurs, et que leurs membres boitent aussi bas que leurs mœurs » (Acte 4, Scène 1).