Peau


Il est étonnant que la peau, bien que ce soit le plus grand organe de l'homme, soit celle à laquelle nous ne prêtons pas trop attention. Certes, beaucoup de gens (plus particulièrement les femmes) s'embarrassent sur la peau du visage, mais ne passent même pas une fraction du temps sur la peau d'autres parties du corps.

Prendre bien soin de votre peau est important pour une santé au top, non seulement parce que la peau éclatante est belle à voir, mais aussi parce que la peau joue un rôle vital dans nos vies. La peau agit comme une barrière protectrice pour tous nos organes internes. Nous ressentons de la chaleur et du froid avec notre peau. Il isole et régule la température du corps et est également l’un des principaux conduits que le corps utilise pour excréter les déchets (en termes de sueur).

Information sur la peau

Le corps humain a une peau superficielle d'environ 1,5 à 2,0 mètres carrés et, bien que la peau ait une épaisseur d'environ 2 à 3 mm, il est composé de trois couches principales.

La première couche de peau s'appelle l'épiderme et sa fonction principale est d'être la première ligne de défense contre les infections. Les cellules appelées kératinocytes, qui se trouvent et se forment dans l'épiderme, sont responsables de la rétention d'humidité ou d'eau dans le corps.

Juste sous l'épiderme se trouve le derme et les vaisseaux sanguins, les nerfs, les follicules pileux, les muscles, les glandes (sueur) et les tissus lymphatiques peuvent être trouvés dans cette couche. Le derme est divisé en deux parties: les couches papillaire et réticulaire. La couche papillaire sert à alimenter l'épiderme en nutriments et est responsable des empreintes trouvées sur nos doigts et nos pieds. La couche inférieure (réticulaire) contient la plupart des glandes et est reliée à la troisième couche de peau, appelée hypoderme.

Techniquement, l'hypoderme ne fait plus partie de la peau. L'hypoderme est composé de tissu et d'élastine et ceux-ci attachent le derme aux os et aux muscles. Puisque l'hypoderme est composé à 50% de graisse, l'hypoderme recouvre et isole le corps.

Les différents types de peau

Quelle que soit la race ou le sexe, votre peau peut être classée dans l'un des cinq types de peau distincts. Ceux-ci sont:

  1. Normal : une peau normale se caractérise par ses petits pores et ne présente aucun signe visible d'acné.
  2. Grasse: si votre peau a des pores dilatés et des zones brillantes, votre peau est classée dans la catégorie des peaux grasses. Les personnes à la peau grasse sont plus susceptibles de présenter des éruptions cutanées sur les bras, le dos, le visage et parfois même sur la poitrine.
  3. Sèche: si vous avez des plaques sèches et des démangeaisons, en particulier sur la peau des joues, des bras, de la poitrine, du ventre et des jambes. alors votre peau est sèche.
  4. Combinaison: une personne avec une peau mixte aura généralement des zones sèches sur les joues, mais le front, le menton et le nez seront gras. En ce qui concerne les autres parties du corps, la peau des bras peut être sèche, alors que celle du dos est grasse.
  5. Sensible: la peau sensible est semblable à la peau mixte; Cependant, si votre peau est sensible, elle ne peut être ni grasse ni sèche, avec des plaques qui démangent, tachent ou sont sujettes à des éruptions fréquentes.

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, il est préférable de consulter un dermatologue ou un professionnel des soins de la peau. Il est essentiel de connaître votre type de peau, car votre régime de soins de la peau en dépend. Notez cependant que le type de peau sur votre visage peut être différent de celui sur le reste de votre corps.

Prendre soin de votre peau

Peu de gens le savent, mais les soins de la peau appropriés impliquent plus que le lavage standard à l'eau et au savon. Pour obtenir une peau saine et éclatante, vous devez développer une routine qui garantira que votre peau restera propre et hydratée en tout temps. Les experts en soins de la peau estiment que pour maintenir une peau jeune, vous devez suivre ces quatre étapes simples:

Nettoyer

Si vous ne vous maquillez pas normalement, il serait suffisant de nettoyer votre visage avec du savon ordinaire et de l'eau. Mais si vous avez appliqué n'importe quel type de maquillage, vous devez sélectionner un agent nettoyant spécifiquement formulé pour votre type de peau. Ceux qui ont la peau sèche devraient opter pour des produits à base de crème ou de lotion, tandis que ceux ayant une peau majoritairement grasse devraient utiliser des nettoyants en gel ou à base d’eau. Si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, vous devriez choisir un agent nettoyant qui n'aggravera pas votre affection cutanée actuelle.

Lorsque vous nettoyez, éclaboussez d'abord votre visage avec de l'eau tiède puis appliquez le produit nettoyant (entre vos mains et accumulez progressivement une mousse, ou utilisez des tampons d'ouate ou du coton) frottez votre visage avec de légers mouvements ascendants. Rincez abondamment à l’eau tiède et terminez avec une goutte d’eau froide. La même procédure devrait être appliquée à la peau sur d'autres parties de votre corps.

Tonalité

Après avoir nettoyé votre peau, certains experts vous conseilleront d'utiliser un tonique pour le visage. Un toner enlève la graisse laissée par votre maquillage et / ou par votre agent nettoyant. Les tonifiants pour la peau sont généralement appliqués à l'aide d'une boule de coton et la peau ne doit pas être frottée vigoureusement. Tout comme l'agent de nettoyage, vous devriez tonifier votre peau en appliquant de légers mouvements ascendants.

Hydrater

Pour éviter de ressembler à des bottes de cuir de cow-boy exposées au soleil, prenez le temps d'appliquer une crème hydratante sur votre peau tous les jours. Les hydratants aident à éliminer la peau terne de la surface pour exposer la peau plus fraîche et plus rose en dessous. Tout comme les tonifiants et les nettoyants, il existe un hydratant spécifique pour votre type de peau. Si votre peau est principalement sèche, votre crème hydratante devrait contenir de l'huile; Les hydratants à base d’eau et sans huile sont ceux qui sont conçus pour les personnes à la peau grasse. Si votre peau est très sensible, votre crème hydratante doit être du type hypoallergénique, sans parfum ni autre produit chimique susceptible de déclencher une évasion. Les hydratants, comme votre toner et votre nettoyant, doivent être appliqués sur votre peau en appliquant de légers mouvements ascendants.

Protéger

Enfin, la dernière étape pour une peau plus saine consiste à la protéger des éléments, en particulier des rayons ultra-violets du soleil. Avant de sortir de la maison, vous devez vous assurer que vous appliquez un écran solaire avec un indice de protection solaire d'au moins 10, sur la peau exposée au soleil.

Autres conseils de soins de la peau

Une belle peau n'est pas obtenue en appliquant simplement des onguents et des crèmes. Vous devez prendre soin de vous à l'extérieur et à l'intérieur.

Pour que votre peau soit en bonne santé, vous devez suivre un régime riche en vitamines, en particulier les vitamines A, C, D et E. Les aliments riches en vitamines C et E préviennent les rides et les ridules, alors que la vitamine A prévient des dommages du soleil. . Les vitamines C et D, qui sont toutes deux appliquées directement sur la peau, aident la peau à guérir plus rapidement.

En plus d'avoir une alimentation saine, vous devriez également avoir un mode de vie sain. Vous devriez essayer de dormir jusqu'à 8 heures par nuit et trouver le temps de faire un peu d'exercice chaque jour. Une simple promenade de 15 à 20 minutes peut faire des merveilles pour votre santé - pas seulement pour votre peau, mais pour votre bien-être général.

FAQ

Quelles sont les causes des éruptions cutanées telles que l'acné?

Les éruptions sont causées par une hyperactivité des glandes sébacées. Lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum (ou d'huile), des dépôts tels que les points noirs et blancs, et dans les cas extrêmes, des boutons peuvent apparaître.

Les boutons sont-ils causés par une consommation excessive d'arachides et de chocolats?

Contrairement à la croyance populaire, les boutons ne sont pas causés par une consommation excessive d’arachides ni de chocolats. Les boutons sont dus à une hyperactivité des glandes sudoripares et à un blocage des follicules cutanés.

Qu'est-ce qui cause les différences de teint et de couleur?

La peau produit un pigment appelé mélanine, ce qui entraîne des différences de teint et de couleur. La distribution et la production de ce pigment sont partiellement affectées par les hormones d'une personne.

Prendre un bain de soleil est-il mauvais pour la santé?

Une exposition excessive au soleil est nocive pour la santé car, en plus de son vieillissement prématuré (rides), une exposition prolongée peut éventuellement conduire à un cancer de la peau (mélanome).

Les lits de bronzage sont-ils des alternatives plus sûres aux bains de soleil?

Les lits de bronzage peuvent même être plus nocifs que les bains de soleil. Vous êtes toujours exposé aux rayons UV, mais à une distance plus rapprochée et généralement pendant de plus longues périodes.

Quelle est la différence entre les émollients pour la peau et les hydratants?

En bref, les émollients adoucissent la peau, tandis que les hydratants réhydratent ou hydratent la peau.