Massage


Qu’est ce que le massage?

L’élément essentiel de tous les massages est le toucher. Cette forme basique de contact est primordiale pour chacun de nous. Pour les nourrissons, le toucher est essentiel pour leur croissance et leur développement. Si un enfant se fait mal en tombant, notre instinct nous dicte de frotter sa blessure. Le massage fait appel à un toucher sensible et doux, qui a pour but d’éveiller les sens et le bien être.

Cela signifie que le thérapeute ne prend pas que vos symptômes physiques en considération, mais aussi votre mode de vie et votre santé mentale et émotionnelle. Ainsi, si vous n’avez pas de domicile fixe ou êtes au chômage, cela aura des répercussions sur votre santé mentale. Comprendre le contexte dans lequel se développe un problème est aussi important que chercher les symptômes. L’approche holistique est souvent considérée comme complètement contraire à la médecine traditionnelle, mais certains spécialistes pratiquent la médecine classique de manière holistique.

Les thérapies de massage sont souvent décrites comme « alternatives » ou « complémentaires ». Dans ce dernier cas, cela signifie que la thérapie peut être suivie en addition, ou en parallèle, à la médecine occidentale. Une thérapie dite « alternative » peut être suivie en remplacement d’un traitement médical classique. En pratique, toutes les formes de massage sont utilisées à part entière ou en parallèle à des traitements occidentaux classiques. Dans l’avenir apparaitra la « médecine intégrée », qui tirerait profit du meilleur de ces deux approches médicales.

Elles ont en commun l’idée que le corps peut se régénérer par lui-même. Les traitements ne nécessitent aucune intervention chirurgicale, n’entrainent aucun effet secondaire gênants, et le praticien est bien plus au contact du client que l’est un médecin généraliste. La qualité de la relation entre le client et le thérapeute est essentielle. Cette relation est basée sur la confiance, et se rapproche plus de l’idée « d’être avec le client », plutôt que celle « de faire quelque chose au client ».

Les thérapeutes sont aussi appelés « carrossiers ». La science occidentale marque une séparation entre le corps et l’esprit, mais les spécialistes des thérapies complémentaires les considèrent interdépendants. Cette théorie, connue sous le nom “d’esprit corporel”, avance que les êtres humains sont des créatures dont l’esprit et les émotions sont personnifiés par nos enveloppes charnelles. La mémoire et les expériences personnelles sont alors aussi ancrées dans nos corps, ce qui expliquerait pourquoi le toucher d’un massage peut être puissant et très utile.

Poser la question “Qu’est-ce qu’un massage?” équivaut presque à demander “Qu’est-ce que la nourriture?”. Les deux questions sont remplies de possibilités, de formes différentes et d’avantages variables. Pour répondre à la question sur le massage, nous devons examiner quelques-unes des différentes formes de massage afin de vous donner un aperçu de la grande variété.

Lorsque vous commencez à penser au massage, vous pouvez visualiser la sensation agréable ressentie par un membre de votre famille. Ils se frottent, tapent et martèlent le dos pour vous donner une sensation très relaxante.

Les meilleurs produits pour un massage

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 PraNaturals Gommage revitalisant au sel... PraNaturals Gommage revitalisant au sel... 116 Commentaires 12,99 EUR
2 Masseur Tête, FReatech Brosse... Masseur Tête, FReatech Brosse... 141 Commentaires 10,99 EUR
3 Rescue Compte-gouttes 20ml Rescue Compte-gouttes 20ml 40 Commentaires 13,95 EUR

Quels sont les différents types de massage?

Les massages huilés

Cette pratique fait intervenir diverses techniques comme les caresses, la friction et la percussion pour pétrir et étirer les tissus musculaires fragiles. On appelle cette technique « massages suédois ».


Les massages d’aromathérapie

Ce massage est léger, et tire profit des huiles essentielles des plantes et de leur vertu thérapeutique.  Les huiles essentielles sont des éléments chimiques complexes et très concentrés ; il est donc courant de les diluer avec une huile végétale comme l’huile d’amande.

Le shiatsu

Ce massage traditionnel japonais fonctionne comme l’acupuncture, c’est-à-dire en stimulant et équilibrant les flux d’énergie le long des méridiens ou des circuits énergétiques. Le thérapeute emploie des techniques comme la pression ou les étirements pour équilibrer le Ki (ou Qi – l’énergie corporelle-) dans le corps.

Le yoga thaï

Cette pratique originaire d’Asie (d’Inde et de Thaïlande) consiste en une séquence d’étirements et de pressions sur les circuits d’énergie corporelle en utilisant les mains, les bras, les pouces et les pieds. Le traitement inclut des étirements passifs de yoga.

La réflexologie

La réflexologie est basée sur le principe de “thérapie de zone” (similaire aux concepts de méridiens et de circuit énergétique) et la théorie selon laquelle chaque organe et système du corps a un point de réaction réflexe sur les pieds et les mains. Les spécialistes travaillent en grande partie sur les pieds.


Les massages à domicile

Ce sont de courtes séances de massage faites au bureau, à la maison, … qui agissent particulièrement sur les muscles et les points d’acupressure du dos, du cou et de la tête. Pour la séance, vous restez habillé et vous asseyez dans un fauteuil spécial qui vous tiendra confortablement. Ce sont les massages les plus courants, mais il existe aussi les massages crâniens indiens, le bowen, l’Hellerwork, le Rolfing, le Trager, les massages biodynamiques et bien d’autres encore. Les spécialistes combinent parfois plusieurs types de massage.

Le choix du massage dépend de vos goûts, des tarifs et des recommandations de vos amis. Vous aurez certainement besoin d’essayer les différentes possibilités avant d’en choisir une en particulier.

Le massage suédois est le massage le plus étroitement lié à votre massage à domicile. Dans cette forme de massage, vous recevrez une variété de techniques différentes allant des longs mouvements lents aux mouvements circulaires en passant par un pétrissage plus profond de vos muscles. Le massage suédois est principalement orienté vers la surface et constitue une forme de massage très relaxante. C’est le type de massage le plus répandu dans le monde occidental.

Si vous essayez de lutter contre la douleur, l’une des formes de massage les plus efficaces est le shiatsu. Le massage shiatsu est lié à l’acupuncture, mais au lieu d’utiliser des aiguilles, les centres nerveux sont manipulés à l’aide de diverses formes de massage, du frottement profond du doigt aux techniques de massage rythmique par tapotement.

Peut-être avez-vous besoin d’étirer votre corps, de manipuler vos muscles et vos articulations avec précaution. Le massage thaï est très similaire au yoga , mais vous n’avez pas à faire le travail. Votre expert en massage thaïlandais manipulera vos articulations avec précaution, déplaçant votre corps dans toutes sortes de positions intéressantes pour aider à aligner l’énergie de votre corps et vous donner une plus grande flexibilité.

Le massage de grossesse est une autre forme de massage spécialisé. Le thérapeute se spécialise dans le travail avec les femmes enceintes et leurs maux particuliers. Cela implique de travailler sur les muscles du dos, les hanches, les jambes et d’autres parties du corps stressées par le port du bébé et en préparation de l’accouchement. Les femmes enceintes ont un pourcentage plus élevé de problèmes de dos et d’autres problèmes musculo-squelettiques alors que l’équilibre de leur corps est déconcerté lorsqu’il porte un bébé. Le thérapeute aide à soulager ses patients.

Si vous avez constamment des douleurs musculaires profondes ou des problèmes de posture, essayez de vous faire masser les tissus profonds. Préparez-vous simplement aux séquelles. Dans cette forme de massage, il ne s’agit pas d’un massage doux en surface, mais d’un massage en profondeur et pénétrant. La plupart des gens ressentent une douleur et une sensibilité dans leurs muscles jusqu’à deux jours après avoir reçu un massage en profondeur.

Maintenant, lorsque vous posez la question «Qu’est-ce qu’un massage?», Vous saurez qu’il n’y a pas de réponse simple. Selon vos besoins et vos envies, il existe de nombreuses formes de massage pour aider à traiter les douleurs de votre corps. Ces quelques exemples ne sont que quelques exemples des formes populaires de massage. Vous devriez explorer quelques-uns de ces différents types de massage et découvrir les avantages incroyables de chacun. En connaissant un peu chaque type, vous saurez à quel corps votre corps a besoin lorsqu’il se sent stressé et douloureux.

Questions sur les massages

Devrai-je me déshabiller?

Les massages huilés et l’aromathérapie nécessitent d’enlever certains vêtements. Vous vous mettrez alors à l’aise en enlevant autant d’habits que vous le souhaitez. Votre intimité doit toujours être respectée. Le praticien vous laisse seul à ce moment là, et vous fournira une serviette à enrouler autour de votre corps. Pendant le massage, votre corps sera recouvert de serviette, sauf sur les parties massées. Les massages huilés sont généralement faits sur des tables de massage. Vous pouvez aussi demander de ne vous faire masser uniquement le dos ou le cou et les épaules si vous souhaitez connaître ces expériences.

Vous n’aurez pas à vous déshabiller pour une séance de réflexologie, mais seulement à vous déchaussez. Vous serez allongé sur une table de massage, ou assis dans un fauteuil spécial. En ce qui concerne le shiatsu et le massage thaï, vous devrez porter des vêtements larges, ou vous allonger sur un tapis ou un futon à même le sol.

Comment se déroule une séance ?

Les séances peuvent durer entre 20 et 90 minutes selon le massage. En moyenne, le massage dure une heure. Durant la première séance, le praticien vous posera des questions sur votre santé : vos antécédents (accidents, opérations,…) et votre prise de médicament. Ces informations sont strictement confidentielles. Le thérapeute doit vous mettre à l’aise, en utilisant un support pour votre tête ou votre cou, ou un coussin sous vos genoux pour faciliter le support des lombaires. La pièce où se déroule le massage doit aussi être chaude.

Si vous souhaitez que le thérapeute ne touché pas certaines parties de votre corps, signalez-lui. Par exemple, le ventre est une zone sensible pour de nombreuses personnes. Le masseur ne doit pas toucher les parties génitales ou la poitrine d’une femme ; il est cependant amené à toucher le bas du dos, les fesses et les cuisses.

Il se peut que le spécialiste mette une musique douce dans son cabinet. Cela permet aux clients de se détendre et d’oublier leurs soucis. Cependant pour d’autres personnes, la musique peut être distrayante ; dites à votre thérapeute si vous ne voulez pas de musique.

Pour commencer la séance, le praticien pose ses mains sur votre dos, votre tête ou votre cou pendant un quelques instants. A partir de là, un bon spécialiste saura retirer les informations qui vous caractérisent et élaborera un traitement adéquat. Les personnes qui ont vécu une expérience traumatisante comme la violence physique ou un abus sexuel trouveront dans le massage un moyen pour évacuer ces expériences douloureuses. Il est possible que vous vous mettiez à pleurer, ou bien que vous souhaitiez  arrêter le massage. Les personnes qui ont été victimes d’attouchements trouveront des difficultés à dire « stop » au masseur.

Si c’est votre cas, vous pouvez convenir avec votre thérapeute d’un signe, comme lever la main ou encore utiliser un mot neutre comme “arbre”, ce qui lui indiquera que vous voulez arrêter traitement.  Votre réaction au massage sera moins difficile à gérer si vous êtes dans une ambiance sûre où la confiance règne. Le masseur vous demandera souvent vos impressions (« la pression est-elle assez forte ? », …). Si vous un habitué des massages, la réponse à cette question variera en fonction de votre état de santé et votre niveau d’énergie. Le praticien vous encouragera à être actif durant le traitement, notamment en contrôlant suggérant de respirer plus lentement.

Il n’est pas nécessaire de discuter durant une séance, et vous aurez  plus de chance d’en tirer profit si vous pouvez vous concentrer calmement sur votre respiration et vos sensations corporelles. Cela pourra vous sembler plus relaxant les yeux fermés, mais si vous êtes inquiet, garder les yeux ouverts peut être une sorte examen de la réalité permettant de s’y ancrer. Parfois le thérapeute touchera une zone endolorie mais qui semble tout de même avoir besoin d’être tenue ou pressée. Cela peut être appelé  “la douleur agréable”, ou bien “la bonne douleur”. Avant de vous lever, faites attention à comment vous vous sentez et ce qui à changé. Quel sont les bénéfices du massage? En quoi cela aide-t-il ?

Un traitement peut faire partie de la manière dont vous prenez soin de vous même, et peut vous aider à découvrir ce qu’est la relaxation profonde. Un effet courant est la sensation d’équilibre. Si vous vous sentez agité, cela vous aidera à vous calmer. Si vous êtes fatigué et léthargique, vous vous sentirez plus léger et plus énergique. Si vous vous sentez en grande détresse psychique, un massage peut vous aider à vous sentir  plus “dans votre corps”, plus solide. Emotionnellement, un massage vous permet de vous sentir plus nourri et entretenu, vous vous sentirez plus positif à propos de votre corps. Pour ceux qui ne sont pas en connexion avec leurs corps dans leurs vies quotidienne, comme par exemple beaucoup de personnes âgées, les massages les rendront plus vifs. Si vous éprouvez des difficultés à parler de vous, le travail corporel est une autre façon d’explorer vos sentiments.

D’un point de vue physique, le massage encourage activement la circulation sanguine et lymphatique, aide à digérer et soulage les tensions musculaires chroniques. Cela aide aussi contre les symptômes de panique et d’anxiété, comme les palpitations, la poitrine serrée et le souffle court. Ce peut aussi soulager les effets secondaires de certains médicaments. Le massage est utile lorsque la médecine traditionnelle n’est pas toujours efficace, par exemple pour soulager les maux de tête, le mal de dos et autres douleurs chroniques.

Le Shiatsu et les massages thaïlandais sont particulièrement efficaces pour relâcher les articulations raides, comme les épaules et les hanches, car le traitement inclut des étirements passifs et des pivotements d’articulations.

Quand commencerai-je à en sentir les effets?

Le massage vous aidera à vous mettre dans un état plus stable et tranquille car chaque traitement est taillé sur mesure par rapport à vos besoins. Cela peut être à la fois calmant et stimulant, et ainsi vous sentirez certaine parties « endormies » de votre corps devenir plus actives, tandis que d’autres parties « surchargées » de votre corps seront calmées. Beaucoup de gens disent mieux dormir après un traitement.

Après un massage, votre corps évacue les toxines, et vous pourrez ressentir certains symptômes de la grippe ou des douleurs. Ce phénomène temporaire est appelé la « réaction curative ». Boire beaucoup d’eau après un traitement aidera à nettoyer votre système. Un des effets à long terme des traitements réguliers est le fait de devenir plus en phase avec votre corps et ses besoins. Vous pourrez apprendre à repérer les signes avant coureurs du stress dans votre corps, et trouver de nouvelles manières de le gérer, ou bien éviter de tomber malade. Le massage peut vous aider à construire votre amour-propre, vous permettant de vous rendre compte que vous méritez de recevoir quelque chose de bon pour vous. Votre thérapeute pourra vous suggérer des exercices d’entre-aide pour améliorer votre posture et soulager votre dos.

À quelle fréquence dois-je me faire masser?

Cela dépend des besoins particuliers de chacun, de leurs santé, et de leurs finances. Même un massage occasionnel ou exceptionnel peut être utile, et peut vous mettre en connexion avec votre de corps de telle manière que cela pourra vous amener à d’autres activités come la méditation, le yoga ou le tai chi. Un massage par mois est une bonne moyenne, si vous en avez les moyens.

Les massages sont-ils toujours utiles?

Si vous êtes plutôt en bonne santé, mes massages peuvent vous aider à maintenir une bonne santé physique et psychique. Dans des moments où vous ne vous sentez pas bien, un massage n’est pas forcément une bonne idée. Beaucoup de gens ayant recours à une aide psychologique savent reconnaître les signes avant coureurs de leur maladie. À ce stade, il est important de chercher des sources de soutien, ce qui peut inclure le massage, surtout si vous en avez déjà bénéficié. Si vous êtes en pleine crise psychologique, que vous vous sentez suicidaire, que vous êtes capable de vous faire du mal, ou que vous entendez des voix, l’efficacité des massages va dépendre partiellement de votre situation. Êtes-vous dans un endroit ou vous vous sentez en sécurité et soutenu? Cela peut être dans un établissement résidentiel ou bien un centre de jour, ou bien chez vous soutenu activement par les gens que vous aimez. Dans ces conditions, un massage peut vous aider. Si vous n’êtes pas sûr, ou si vous vivez seul dans le désarroi, sans soutien, il est préférable d’attendre que vous soyez sorti de la partie aigue de la crise. Si vous êtes malade physiquement, Il n’est pas forcement sage de se faire masser. Si vous avez des fractures, des tensions et des bleus, cela ne pose pas de problème tant que l’on évite les zones blessées. Dans le doute, demandez à votre médecin. Un massage en cas de grossesse a peu de chance d‘être nuisible, bien que de nombreux praticiens ne prennent pas en charge les dans leurs 13 premiers  de grosse, à cause du risque de fausse couche. Lors d’une grosse avancée, un massage peut soulager le mal de dos, la sciatique et la fatigue générale.

Comment trouver un praticien?

Un bon moyen est le bouche à oreille. Demandez à des amis ou des collègues  s’ils connaissent quelqu’un.  Vous pouvez contacter un spécialiste et demander à parler à un de ses clients. Ou vous pouvez demander à un ami de vous accompagner la première fois ou encore de vous attendre à la sortie.

Rappelez-vous que le massage est une profession qui n’est pas réglementée, vous devez donc être au courant des problèmes de sécurité. Malheureusement, il existe des cas de client victimes de sévices émotionnels ou sexuels par leur thérapeute. Porter plainte est souvent un long processus, et peut ne pas aboutir à la réparation que le client maltraité recherche.

Lorsque vous prenez contact avec le masseur, faites confiance à votre instinct, ou partagez vos doutes avec un ami. Si quelque chose semble ne pas aller, allez voir ailleurs. Les gouvernements récents  encouragent les écoles de massage à développer leurs propre autorégulation et c’est en train d’arriver, bien que relativement lentement. Des organisations comme la British Complementary Medicine Association vous donneront des noms que vous pourrez chercher.

Les praticiens  doivent avoir fini une formation d’au moins un an. Ils doivent avoir de l’assurance, et doivent, de préférence, être inscrits à un corps professionnel respectant certaines valeurs. Ne vous gêner pas pour poser des questions à ce propos, et un thérapeute réputé sera ravi de répondre à vos questions. Il est aussi possible de demander au spécialiste s’il possède une spécialité, par exemple travailler avec des personnes infirmes, ou des besoins au niveau de la santé mentale. Un bon praticien est au courant des limites de ses compétences, et doit vous indiquer à quelqu’un d’autre s’il est dans l’incapacité de vous aider. Prenez garde aux thérapeutes qui déclarent, dans un dépliant, par exemple, qu’il “guérissent” des problèmes psychologiques ou médicaux. On ne peut répondre à de telles prétentions et, de plus, elles ne sont pas éthiques.

Combien cela va-t-il couter?

Un masseur privé prendra de 40 à 50 euros. Un rendez-vous pour un massage thaïlandais dure souvent une heure et demi, pour cela, attendez vous à payer entre 50 et 60 euros. Les massages à domicile durent environ 20 minutes et coutent entre 20 et 30 euros. Certains thérapeutes ont des tarifs réduits si vous réservez une série de traitements.

Les massages au sein des hôpitaux psychiatriques publics sont rares. Ils ne sont accessibles que dans très peu d’hôpitaux de jour et quelques centres privés.
Les hôpitaux publics écoutent de plus en plus les avis des patients. Tandis que les directeurs  déclareront souvent  qu’il n’y a pas de fonds disponibles, plus les utilisateurs demanderont des traitements comme le massage, plus il y aura de chance que des fond puissent être débloqués.

Beaucoup de centre de volontaires offrent des massages en centre de jour. Certains sont gratuits, mais certains ne le sont pas. Cela vaut la peine de vérifier dans votre quartier s’il existe des écoles de formation au massage ou au shiatsu. Ces écoles intègrent souvent une clinique pour les étudiants. Cela a deux avantages: des prix bien moins élevés, et le fait que les étudiants travaillent sous la surveillance de formateurs.

Puis-je apprendre à le faire moi-même?

Vous pouvez masser la plupart des parties de votre corps, à part le milieu du dos qui est difficile à atteindre. Mais ce qu’il y de mieux lors d’un massage, c’est que ce soit quelqu’un d’autre qui fasse le travail.

Avec les massages que l’on se fait soit même vous devez fournir un certain effort, mais cela a ses avantages. Vous pouvez être installé à votre bureau et vous faire un rapide massage des épaules et du cou. En plus, vous savez exactement quelle pression vous convient.

Appliquer les techniques

Les techniques de base ne sont pas difficiles. Il y a beaucoup de cours d’introduction relativement courts, qui durent entre une journée  et six ou dix semaines, dans des écoles pour adultes. On voit parfois des pubs pour ces cours qui annoncent “Massage pour les amis et toute la famille”. L’idée est d’enrôler un(e) ami(e) ou votre partenaire, et de vous apprendre le massage mutuellement.

Les massages sont agréables à donner et à recevoir, tant que vous gardez en tête quelques principes:

  • Gardez vos épaules lâches et relaxées.
  • Utilisez le poids de votre corps pour créer une pression, plutôt que juste vos mains.
  • N’ayez pas peur d’appliquer une pression ferme.
  • Interrogez votre partenaire. Une pression trop légère peut le ou la mettre mal à l’aise.
  • Gardez en tête que les longues caresses sont relaxants, alors que des mouvements plus vifs auront un effet stimulant.
  • Assurez-vous que la pièce est à la bonne température. Il existe de nombreux bouquins sur le massage, dont certains sur les « auto-massages », disponibles dans les bibliothèques et les librairies.

Massage pour les enfants

Ce genre de massage est parfait pour passer un agréable moment avec votre enfant. La plupart des bébés aiment se faire masser au moment d’aller se coucher afin de les aider à  s’endormir. De nombreux cabinets de massage et centres de soins proposent des groupes de massage pour les enfants. Vous rencontrerez ainsi d’autres mères avec leurs enfants et apprendrez des techniques de massage.