Lave-vaisselle


Lave vaisselle le guide complet - BazarovoreLe lave-vaisselle est un appareil ménager indispensable pour l’hygiène et la propreté de la vaisselle. Créé en 1886 par une américaine, plus de la moitié des foyers sont équipés d’un lave-vaisselle aujourd’hui. Non seulement, le lave-vaisselle fait gagner un temps qui nous est tous précieux, mais il détruit les bactéries et les tâches mieux que quiconque. En effet, un simple torchon ne suffit pas à nettoyer les millions de bactéries qui s’accumulent sur vos assiettes, vos couteaux, vos plats et vos fourchettes. Le rôle du lave-vaisselle est de nettoyer la vaisselle à des températures très élevées ce qui garantie une hygiène parfaite de votre cuisine. De plus, grâce à l’avancée technologique et biologique, les produits de vaisselle (tablettes, pastilles, sels régénérant, liquides vaisselle) garantissent un nettoyage impeccable de la vaisselle. Fini, les montagnes de vaisselle à laver à la main pendant des heures. Le lave-vaisselle est aujourd’hui l’arme de la cuisinière des temps moderne.

Il existe 2 types de lave-vaisselle, lave vaisselle posable ou intégrable. Selon la disposition de votre cuisine, le lave vaisselle intégrable permet de gagner une place importante dans votre cuisine. De plus cela vous permet un gain de place car vous pourrez poser des choses dessus ou en faire un plan de travail. Le lave vaisselle posable est tout autant performant, mais même si il ne fait pas gagner de place, il demande moins de travail a l’intégration dans votre cuisine.

Les meilleurs lave-vaisselle

Lutter contre les mauvaises odeurs

La saleté accumulée dans les parties de votre lave-vaisselle provoque des remontées d’odeurs souvent désagréables. Il existe plusieurs méthodes désodorisantes. Le prélavage de la vaisselle reste le meilleur moyen pour éviter les mauvaises odeurs. En effet, les restes de nourritures sur les assiettes ou les couverts viennent s’accumuler au fur et a mesure que vous faites des lavages. Rincez votre vaisselle légèrement a l’eau chaude la vaisselle avant des les déposer a l’intérieur. Le sel est un très bon agent contre les odeurs. De même pour les désodorisant ainsi que les pastilles de javel et les citrons.
A force de laver la vaisselle sale, la saleté s’accumule dans votre lave-vaisselle ce qui provoque des mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle. Pour éliminer les mauvaises odeurs, faites un rinçage de votre lave vaisselle en le laissant tourner a vide. Cette méthode de nettoyage est recommandée par les professionnels si vous lavez votre vaisselles tous les 3 jours.

Le filtre du Lave-vaisselle

Autre cause de mauvaise odeur, les filtres mobiles et les filtres fixes doivent être nettoyés régulièrement avant chaque lavage. Les résidus comme le riz et la purée sont les plus durs a supprimer surtout avec un processus de lavage rinçage inadapté. Le nettoyage des filtres du lave-vaisselle libère les flux nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil ménager. L’assainissement du lave-vaisselle est ainsi parfait et cela supprime les mauvaises odeurs.

Le sel et les désodorisants

Le sel est un ingrédient efficace pour lutter contre le calcaire. En effet le calcaire se produit à l’effet de la chaleur de l’eau produite par le lave-vaisselle. En utilisant du sel, l’eau s’écoule mieux et le séchage permet enfin de ne plus avoir de marques blanches sur votre vaisselle, notamment sur les verres.

Les désodorisants sont spécialement conçus pour les lave-vaisselle. Non toxique sur la vaisselle, ils permettent de parfumer votre machine et ainsi de limiter la propagation des mauvaises odeurs. Les désodorisants existent en doses et en tablettes.

Si toutefois les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle persistent, vérifiez l’état du syphon qui fait remonter les mauvaises odeurs en cas de mauvais entretient.

Quelques astuces utiles pour désodoriser votre lave-vaisselle:

-Utiliser une température plus élevée a chaque lavage permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs surtout lorsqu’il y a de l’oeuf dans votre cuisine.
-Conservez vos citrons ! Le citron se place dans le lave-vaisselle et diffuse une odeur agréable et fait briller la vaisselle. Le citron ne laisse pas de traces sur la vaisselle.
-Une pastille de javel avant le nettoyage permet de désinfecter votre lave-vaisselle efficacement.

Le lave-vaisselle posable

Le lave-vaisselle posable est simple d’utilisation. Le posable est plus répandu que le lave-vaisselle intégrable car c’est un lave-vaisselle neutre qui peut s’intégrer partout dans votre cuisine sans avoir à ce soucier des couleurs et du style de décoration. De couleur blanche ou grise, le lave-vaisselle posable saura s’intégrer a votre cuisine comme tout autre appareil électroménager.
Les performances d’un lave-vaisselle posable sont identiques a celles d’un lave-vaisselle intégrable. Il est tout à fait encastrable sous un plan de cuisine et on peut poser des objets ou des ustensiles de cuisine dessus sans risques. Toutefois il faudra veiller a ce que le poids des objets soit raisonnable.
Le lave-vaisselle posable est le moins cher des lave vaisselles car il ne contient pas d’ajouts d’ordre purement esthétique. Dans la cuisine, il faut également faire en sorte que l’ouverture de la porte du lave-vaisselle ne gêne pas votre espace vitale. Dans ce cas, vérifiez les dimensions de votre lave-vaisselle en fonction de son emplacement et de la taille de votre cuisine.

Le lave-vaisselle classique s’etend sur 45 cm et permet de laver 8 couverts. Il est possible d’opter pour un modele de 60 cm pour contenir 12 couverts. Le lave-vaisselle posable s’encastre sous le plan de travail ou a côté des meubles de la cuisine.

Le lave-vaisselle compact peut contenir entre 4 et 6 couverts et se pose sur le plan de travail ou sous l’évier.

 

Le lave-vaisselle intégrable

Le lave-vaisselle intégrable s’intègre a votre cuisine selon la décoration de votre cuisine et du mobilier de cuisine : Façades, structure du panneau, poignées, plan de travail, vaisselier et buffet… Doté des mêmes capacités du lave-vaisselle classique, le lave vaisselle intégrable sors de l’ordinaire par son esthétique. Vous devez veiller aux dimensions de votre cuisine pour pouvoir facilement encastrer votre lave-vaisselle intégrable. Le support peu servir de plan de travail et la façade est constituée de matériaux étanches qui résistent à l’humidité et aux moisissures.

Le lave-vaisselle s’intègre dans un meuble et s’habille parfaitement dans le décor identique à celui de votre cuisine. Discrétion assurée.

Consommation

La consommation d’un lave-vaisselle dépend de son utilisation et de son mode de programmation. Le lave-vaisselle possède une programmation d’utilisation qui permet sois de gagner du temps, sois d’économiser l’eau et l’électricité : Chrono, éco, intensif, quotidien et départ différé (idéal pour l’utilisation en heures creuses).
En mode économique, le lave-vaisselle vous permet d’économiser jusqu’à 25% d’électricité par jour. C’est pour cela que le mode ” intensif ” est vivement déconseillé ainsi que les programmes spécifiques à la vaisselle (casseroles, porcelaine) car ils consomment en moyennent plus de 40% d’électricité qu’un lavage normal.
Le départ différé vous permet de programmer le démarrage du lave-vaisselle à une heure précise vous permettant ainsi de profiter d’une tarification plus basse lors des heures creuses. Les heures creuses durent 8 heures de 22h à 6h du matin selon votre région. Les heures creuses à Paris sont de 23h à 7h du matin. Cependant vous devez souscrire à l’option payante des heures creuses d’EDF qui n’est intéressante que si votre habitation est équipée de chauffage électrique et d’autres appareils à accumulation. (Heures creuses EDF)
La classe énergétique de votre lave-vaisselle influence sur votre consommation d’électricité. Un appareil ménager de classe A consommera moins d’électricité qu’un appareil de classe C ou D. Vérifiez également la classe d’eau de votre Lave-vaisselle.

La consommation d’eau

Le lave-vaisselle consomme entre 14 et 16 litres d’eau pour un cycle de lavage classique.

Entretenir son Lave Vaisselle

La durée de vie d’un lave vaisselle est en moyenne de 6 ans, mais il peut durer plus longtemps voir 10 ans si il est bien entretenu.

Le calcaire et le tartre, l’ennemi numero un du lave-vaisselle.

Le calcaire est un phénomène naturel provenant de l’eau de pluie qui au fil de son parcours dans la nature vient s’impregnier des mineraux des sols. Le calcaire n’est pas nocif pour l’homme, au contraire le calcaire apporte une teneur en calcium qui est nécessaire a la croissance et à la solidité des os. Cependant le calcaire abime le lave-vaisselle et les autres appareils ménagers comme le lave-linge par exemple. Selon la région où vous habitez, la teneur en calcaire peut etre plus ou moins forte. Il tient a votre centre d’assainissement des eaux d’apporter le meilleur adoucissement possible.Le calcaire agit sur votre vaisselle lorsque l’eau chauffe a plus de 60 degrés et se transforme en tartre sur toutes les pieces métalliques.

Entretient du lave-vaisselle

Afin de lutter contre le calcaire, il faut remplir le réservoir de liquide de rinçage de façon régulière et remplir également le bac à sel. Aussi il est conseillé de faire un lavage à vide à peu près trois fois par an.
Avant chaque lavage de votre vaisselle, rincez les rapidement à l’eau et enlevez les aliments restants.
Il ne faut jamais remplir entierement son lave-vaisselle. Les surcharges risquent de bloquer les bras et de boucher les trous d’aspersion d’eau.

Le Bruit du Lave Vaisselle

L’ancienneté ainsi que la composition du lave vaisselle determinent son niveau sonore. Ainsi plus vous prendrez un lave vaisselle grand et creux, plus le bruit sera élevé. Les marques de certains lave vaisselle fabriquent des lave vaisselle avec des materiaux specialement adaptés qui limitent le bruit au maximum. Pour obtenir un lave-vaisselle silencieux vous devez choisir un modèle à faible émission de décibels. Le niveau sonore moyen d’un lave-vaisselle se situe entre 42 et 56 décibels. Au delà, votre lave-vaisselle est trop bruyant et il peut faire jusqu’à 4 fois plus de bruit si il y a plus de 6 décibels de différence.

La Vaisselle

Services en porcelaine, plats en fonte ou en faïence, aujourd’hui il est facile de tout laver dans son lave-vaisselle mais des précautions de sécurité sont à prendre cependant. Avant que vous ne rangiez la vaisselle dans le lave-vaisselle, rincez à l’eau tiède toujours chaque assiette, fourchette, cuillère ou plat. Supprimez avec soin les restes d’aliments collés aux ustensiles de cuisine. Rincez les couverts si ils ont été en contact avec des oeufs qui provoquent des jaunissements sur les couverts en argent et qui dégagent des odeurs désagréables de votre lave-vaisselle.
Il faut également respecter des règles de dispositions de vaisselle. Les verres doivent être situés dans le panier supérieur. Les couverts en acier ou en argent doivent être disposés séparéments dans les paniers. Assurez vous que les bras d’aspersion tournent librement sans obstacles et que votre lave-vaisselle ne soit pas trop surchargé.
Pour les assiettes en porcelaine et les assiettes en céramique comprenant des décors et des illustrations respectez les dosages du produit de vaisselle indiqués sur l’emballage. Il est recommandé d’utiliser des gammes de produits de même marque pour le rinçage et le nettoyage. Les couverts délicats comme la porcelaine doivent porter le label “résistant en lave-vaisselle”.
Casseroles, poêles, ustensiles de cuisine peuvent être également disposés dans le lave-vaisselle dans le panier inférieur de la machine. La partie supérieure étant réservée aux couverts et aux plastiques car c’est la partie qui chauffe le moins. Méfiez vous des objets en argent et métalliques, ceux-ci risquent de rayer vos poêles et vos casseroles.
L’argenterie peut être lavée en machine mais celle-ci ne doit pas rester indéfiniment dans le lave-vaisselle sous risque d’oxydation inévitable des couverts en argent. L’argent doit être placé de façon a ne pas être en contact avec les autres éléments. Des ternissures peuvent apparaître sur l’argenterie si celle-ci est peu utilisée. Les aliments à base de souffre comme l’œuf, la moutarde ou les oignons ternissent l’argent si ils rentrent en contact. Heureusement, certains liquides vaisselles sont composés d’agents anti-ternes qui ralentissent l’apparition de ternissures sur les couverts en argent.
Si le lave-vaisselle lave mal votre vaisselle c’est que le cycle du lave-vaisselle est a prolonger. En effet, un cycle long permet d’approfondir le nettoyage et ainsi d’être plus efficace au lavage. Si certains couverts sont mal nettoyés ou recouverts de taches blanchâtres, c’est que le bras du lave-vaisselle ne tourne pas régulièrement. Vérifiez qu’aucun élément ne vient bloquer les bras d’arrosage du lave-vaisselle. Il arrive aussi à ce que le produit de lave-vaisselle ne convienne pas a votre machine. Dans ce cas optez pour une autre marque et privilégiez la poudre et les tablettes plutôt que les gels.

La température de lavage

Un lave-vaisselle comporte plusieurs programmes de lavage selon la salissure, la fragilité de la vaisselle (porcelaine) ou le type de vaisselle (marmite, casserole). Plus la température est élevée plus votre vaisselle sera propre mais attention ceci peut détériorer votre vaisselle. Il existe 3 types de températures dont le lavage lourd, le lavage normal et le lavage rapide. Un lavage rapide sera plus économique qu’un lavage lourd mais il est réservé à la petite vaisselle peu sale. Il est recommandé de rincer et de nettoyer les aliments restants sur votre vaisselle avant de les mettre en machine.

Le lavage rapide est à la fois économique et écologique. Il se situe entre 40 et 55 degrés et permet de nettoyer une vaisselle peu sale de façon rapide sans trop consommer d’eau. Par exemple, la vaisselle du petit-déjeuner ou d’un goûter. Pour qu’un lavage rapide soit efficace il faut que la vaisselle soit lavée tout de suite après son utilisation pour que les taches ne puissent pas se coller ni s’incruster. De plus, le lavage rapide permet de nettoyer la vaisselle délicate et fragile. Dans le cas d’une vaisselle fragile, il faut régler la température au plus bas et que la vaisselle soit séchée à l’air libre sans aucune autre source de chaleur.

Le lavage normal représente un nettoyage de vaisselle classique et nettoie tout les types d’aliments séchés ainsi que les marques de dépôts (thé ou café). La température du lavage normal se situe entre 55 et 65 degrés. Il est possible de mettre de la vaisselle fragile dans le lave-vaisselle à cette température dans ce cas privilégiez les emplacements situés en hauteur du lave-vaisselle. La vaisselle salle est traitée par le cycle universel du lave-vaisselle et sert au lavage des assiettes, des couverts et des verts. On peut également rajouter des casseroles dans la mesure où celles-ci ne doivent pas être trop sales.

Le lavage intensif est destiné aux casseroles, poêles, marmites et les autres ustensiles ménagers difficiles ainsi que pour la vaisselle récalcitrante. Le lavage lourd chauffe l’eau jusqu’à 75 degrés et permet de nettoyer les taches les plus tenaces restées collées sur la vaisselle. La texture des casseroles et des poêles doit être lavé à forte température pour le nettoyage et la désinfection de celle-ci. Contrairement à la vaisselle classique telles que les assiettes et les verres, le fait de cuisiner un plat dans une casserole expose déjà celle-ci à de fortes chaleurs ce qui renforce l’incrustation des taches.

Un bon produit vaisselle utilisé avec une température de lavage adaptée permet d’avoir une belle vaisselle bien propre. Une température trop élevée risque de briser la vaisselle et il faut ainsi réserver les fortes températures aux gros ustensiles de cuisine. La fonction séchage du lave-vaisselle est a exclure pour de la vaisselle fragile.