Huile de massage


L’huile de massage est une substance liquide qui permet aux doigts et aux mains du masseur de glisser facilement sur la peau pendant le massage. Sa consistance est très épaisse pour bien adhérer à la peau. Les huiles de massage contiennent de nombreuses huiles essentielles, des vitamines et des plantes médicinales. Il existe plusieurs senteurs et parfums. Les flacons sont à vaporisateurs ou à bouchon dévissable.

Les meilleures Huiles de massage

Les différents types d’huiles de massage

Le massage est une expérience inoubliable qui peut l’être encore plus si on utilise une huile de massage. Depuis toujours les huiles ont été utilisées pour améliorer l’expérience de massage, et elles restent comme partie essentielle d’un massage intégral. Il existe un grand nombre de types d’huiles de massage, chacune ayant un objectif spécifique, et des caractéristiques et des utilisations spéciales.

Parmi les huiles utilisées pour la  massothérapie on trouve entre autres l’huile d’amande douce, huile de noix de coco, huile d’olive et même huile d’Emeu. Elles constituent les ingrédients de base pour la création de des huiles de massage. On y ajoute souvent des ingrédients supplémentaires, tels que l’aloe vera, pour les enrichir.
Afin de faire un choix d’huile de massage adapté a vos besoins, il est important de connaître leurs propriétés,  bénéfices et effets. Par exemple,  quelques huiles basiques sont plus adaptées pour le traitement de l’eczéma alors que d’autres conviennent plus pour soulager la douleur musculaire.

Si vous choisissez une huile de massage parfumée, il est important de savoir ce qui a été utilisé pour ajouter le parfum. On peut ajouter du parfum aux huiles en ajoutant des huiles essentielles, lesquelles sont en général naturelles et très concentrées. Par contre, les huiles de massage peuvent être aussi mélangées avec des huiles de parfum, moins chères, d’une qualité inférieure et très souvent mélangées avec des substances synthétiques. Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques,  qui ajoutées aux huiles de massage, donne comme résultat une huile de massage d’excellente  qualité. Il existe une large variété d’huiles essentielles qu’on peut ajouter aux huiles basiques. N’oubliez pas que  les huiles essentielles sont d’une qualité supérieure et que les possibilités qu’elles provoquent une réaction physique négative son très faibles.

Lorsque vous faites votre choix, tenez compte des différents aspects l’huile de massage. D’abord, l’huile de base est très importante : elle ne doit pas seulement avoir la consistance et la texture que vous désirez, mais aussi elle doit vous procurer les bénéfices que vous cherchez. Ensuite, il est important de prendre note des ingrédients spéciaux que vous voulez ajouter et voir s’ils seront compatibles avec ce que vous attendez de votre huile de massage. Finalement, il est important que la fragrance de votre huile massage vous plaise, il est  important de connaître les ingrédients ajoutés à l’huile pour lui donner cette odeur.

Comment bien choisir son huile de massage ? 

La taille du flacon

S’il s’agit d’une utilisation personnelle, achetez un flacon de petite taille. Si au contraire vous en avez une utilité professionnelle (vous travaillez dans un centre de spa ou un salon de massage), préférez la bouteille de 5 litres qui sera plus avantageuse financièrement sur le long terme.

L’huile hydratante

Choisissez une huile hydratante pour préserver la souplesse de votre peau pendant les massages vigoureux

L’huile hypoallergénique

Choisissez une huile hypoallergénique si votre peau est sensible et sujette aux rougeurs et s’écorche facilement.

Le flacon

Pour plus de commodité, préférez un flacon avec vaporisateur à un flacon à bouchon dévissable

Sélectionner et mélanger les huiles de massage

Un massage est une expérience relaxante exceptionnelle qui peut soulager les tensions musculaires et améliorer votre santé générale. Les mouvements basiques de massage peuvent entrainer des frictions. C’est pour cela que certaines techniques de massage intègrent l’utilisation d’une huile de massage pour faciliter la glisse des mains sur le corps. L’huile rendra l’expérience de massage très agréable et la transformera en séance d’aromathérapie.

Choisir votre huile

Une bonne huile est la clé d’un bon massage. Certaines huiles sont facilement absorbées par la peau, se qui signifie que votre peau ne sera pas grasse après le massage, tandis que d’autres huiles sont supposées durer longtemps. L’huile d’amande douce est très agréable à utiliser : elle est facilement absorbée par la peau, ce qui la rend convenable pour le massage. Cependant, son inconvénient est de ne pas pouvoir être utilisée par les personnes allergiques à la noisette. L’huile de jojoba est très résistante et s’absorbe très facilement, mais elle s’absorbe tellement aisément qu’il faut l’utiliser plusieurs fois pendant le massage.

Il peut être tentant d’utiliser les huiles de cuisine, mais il est préférable de les éviter. Même si certaines sont parfois employées pour les massages (l’huile d’olive ou de sésame), ces huiles sont très épaisses et ne sont pas facilement absorbées par la peau. Si malgré tout vous décider de les utiliser, mélangez les avec d’autres huiles de massage.

Conserver l’huile

Les huiles de massage ont une durée de vie comme n’importe quelle autre huile, et peuvent devenir rances avec le temps. Lorsque vous achetez une huile, regardez bien la date de péremption de l‘huile et optez pour une huile qui dure longtemps, comme l’huile de jojoba. D’autres huiles, comme l’huile de tournesol, deviennent rances assez rapidement. Le meilleur moyen pour prévenir vos huiles de massage de la péremption est d’en acheter en petite quantité et de les conserver dans un lieu frais et sombre.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des huiles concentrées extraites de plantes parfumées. Lorsqu’elles sont associées à un massage, vous découvrez une expérience aromatique unique. Cependant, les huiles essentielles sont à la base trop concentrées pour être utilisées directement sur la peau, elles doivent être diluées avec une autre huile. Pas plus de 12 gouttes, ajoutées à 30 millilitres d’une autre huile comme  l’huile d’amande, suffisent. Gardez en tête que les mélanges d’huiles de massage se dégraderont plus vite que l’huile qui a accueilli les gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous donc de ne pas faire des mélanges en grande quantité pour pouvoir tirer le plus parti de votre huile. Conservez l’huile dans des conditions adéquates afin de pouvoir l’utiliser le jour où vous aurez envie d’un bon massage relaxant.

Quelques exemples d’huiles de massage

Huile de massage aux huiles essentielles

  • Elle est reconnaissable à son odeur agréable
  • Elle détend et apaise les muscles fatigués et apporte bien-être et confort
  • Il existe différents parfums de fleurs, de plantes ou de fruits

Huile de massage inodore

  • Elle n’est parfumée ni aux fleurs ni aux fruits
  • Elle est tout à fait adaptée aux personnes à l’odorat sensible facilement irritées par une odeur inhabituelle ou pour les personnes sujettes aux allergies
  • Elle contient des huiles essentielles, des vitamines et des plantes.

Les algues

Dans les profondeurs des océans, vivent depuis 3,5 milliards d’années des organismes sans lesquels la vie sur Terre n’aurait pas été possible… Produisant plus de 70 % de l’oxygène de la planète, les algues recèlent des vertus détoxifiantes et minéralisantes bien connues des thalassothérapeutes. Gorgées d’oligo-éléments, de sels minéraux et de vitamines, les algues rouges adoucissent l’épiderme. Les algues vertes, riches en acides gras essentiels et en antioxydants, favorisent l’élasticité de la peau. Quant aux algues brunes, laminaires ou Pelvetia, Fucus ou Himanthalia, par leur richesse en phosphore, magnésium, iode et acides aminés essentiels, elles contribuent à la minéralisation de l’épiderme.

Utilisation : quotidienne ou ponctuelle pour se détendre et prendre soin de sa peau.

La vanille

Aux origines de la vanille, il y a le Mexique où, grâce aux abeilles, les fleurs pouvaient se reproduire. La vanille s’est répandue dans d’autres continents mais les abeilles ne se sont jamais adaptées aux autres climats. Aussi, dans les îles volcaniques des Comores, connues sous le nom d’îles aux parfums, des femmes se sont chargées du délicat travail de pollinisation. À l’aide d’une épine de citronnier, les “marieuses de vanille” viennent, pendant les jours de floraison, polliniser les fleurs. Un mariage donnant naissance, huit à neuf mois plus tard, à une gousse verte devenant, après étuvage, une gousse brune à l’arôme gourmand incomparable…

Utilisation : quotidienne ou ponctuelle pour se détendre et prendre soin de sa peau.

L’argan

Au sud du Maroc, entre Agadir et Essaouira, pousse un arbuste rare que l’on ne trouve nulle part ailleurs : l’arganier. Ses feuilles font le régal des chèvres, son bois est utilisé pour les constructions, la coque de ses fruits sert de combustible et, de ses amandes, on tire une huile précieuse, très riche en vitamine E, utilisée depuis toujours dans la pharmacopée berbère. Cette huile végétale “miraculeuse”, consommée par toute la famille au petit-déjeuner, fait aussi la beauté des femmes berbères : riche en acides gras insaturés et en tocophérols aux propriétés antioxydantes, elle nourrit la peau, la régénère et fortifie les ongles et les cheveux.

Utilisation : quotidienne sur le visage et le cou et en masque pour les cheveux.

La grenade

De ce fruit à la peau dure renfermant une multitude de baies, les Indiennes font une poudre qui vient orner leur front d’un rond couleur grenat. Car en Inde, la couleur est un langage : le rouge des robes de mariée, le noir du khôl venant souligner leurs yeux, le blanc des habits de deuil…

Si les Indiennes utilisent la grenade pour le maquillage en raison de son fort pouvoir colorant, elles l’utilisent également en soin car c’est l’un des végétaux les plus riches en antioxydants. Polyphénols solubles, tanins, anthocyanes, flavonoïdes sont les actifs antioxydants que la grenade renferme et qui entrent en jeu dans la protection contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané.

La poudre de grenade au fort pouvoir colorant s’allie à celle d’hibiscus pour créer la première ligne de maquillage certifiée “Cosmétique Écologique et Biologique” par Ecocert. Inspiré du bindi ou sindhoor, le point rouge ornant le front des Indiennes, le rose à joues naturel à la texture fluide, rosit les pommettes en donnant un effet bonne mine naturel : appliqué au doigt sur le haut des pommettes ou simplement mélangé à la crème de jour, ce blush liquide permet un maquillage facile à l’effet léger et transparent. Quant aux ombres à paupières, elles sont formulées à base de nacres et de réflecteurs de lumière qui illuminent le regard et sont enrichies en poudre de calendula pour une incroyable douceur. Leurs trois teintes chaudes, beige rosé, terre cuivrée et terre fumée, à appliquer au doigt ou au pinceau, assurent un maquillage sobre et raffiné.

Le thé vert

Le thé vert n’est pas seulement la boisson de l’hospitalité la plus répandue au monde. C’est aussi un élixir de beauté et de santé. En Asie, et plus particulièrement en Chine, les feuilles de thé infusées sont appliquées en compresse pour décongestionner les yeux et sur le cuir chevelu pour redonner brillance et éclat aux cheveux ternes. Les infusions de thé très fort sont utilisées en bain pour l’hygiène des pieds, en soin lavant pour le visage et en désinfectant doux sur les écorchures. Très riche en polyphénols, des substances actives capables de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, le thé vert renferme également de la vitamine P favorisant la régénération de l’épiderme.

Utilisation : en masquen en huile de massage et en soin pour donner un coup d’éclat à la peau.

Le karité

Dans toute l’Afrique sahélienne, le karité est vénéré : de ses amandes, on extrait un beurre végétal couleur d’ivoire qui, selon la légende, offrirait l’éternelle jeunesse… Ce beurre est avant tout un aliment, la principale source de graisses alimentaires au Mali et au Burkina Faso. Ses extraordinaires vertus nutritives en font aussi le soin de beauté des femmes : au Ghana, elles s’en lustrent les cheveux avant le mariage tandis qu’au Mali, elles l’utilisent pour masser leurs bébés… Très riche en insaponifiables, en allantoïde et en vitamine E, le karité protège, répare et adoucit la peau.

Utilisation : quotidienne sur le visage et les mains pour les nourrir et les protéger des agressions extérieures.