Epilation définitive


Depuis la nuit des temps diverses méthodes sont utilisées pour éliminer les poils jugés disgracieux. Le problème avec les méthodes telles que le rasage, la crème dépilatoire ou même l’épilation classique est que les poils finissent par repousser plus rapidement qu’on ne le voudrait. Se débarrasser définitivement de ces poils indésirables est le souhait de la plupart des femmes.
Il existe aujourd’hui trois méthodes pour éliminer durablement les poils, permettant ainsi de s’affranchir de la corvée récurrente du rasage ou de l’épilation mécanique.
On fait le point sur ces différentes techniques et vous apporte les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière de dépilation durable..

L’épilation définitive peut se pratiquer soit en cabinet médical, soit en centre d’esthétique, voire même à la maison avec l’apparition des épilateurs nouvelle génération.

Les meilleures ventes de produits d’épilation sur Amazon.fr

L’épilation laser

Qui peut pratiquer une épilation laser?

Il faut savoir que l’épilation au laser médical ne peut-être effectuée que par un médecin diplômé.

Comment ça marche?

C’est le principe de la photo thermolyse sélective qui permet d’éliminer durablement les poils. L’absorption de la lumière du laser par la mélanine présente dans le poil provoque un dégagement de chaleur qui détruit le poil.

Les résultats sont-ils bons ?

Les résultats obtenus sont très bons sur les poils foncés car la mélanine qu’ils contiennent absorbe particulièrement bien la lumière émise par le laser. Par contre le laser n’est pas ou peu efficace sur les poils clairs ou blancs qui devront être donc être éliminés par d’autres méthodes.

Comment se déroule une séance ?

Lors d’une séance d’épilation laser, la peau doit être propre, non maquillée et non bronzée (il faut éviter les expositions au soleil plusieurs semaines avant la séance).
Pour une efficacité maximale les poils ne doivent pas être trop long, on recommande donc de les raser deux jours avant la séance, on peut également utiliser le jour de la séance un rasoir spécial qui permet de ne pas couper le poil à raz.
Des lunettes spéciales doivent être portées afin de protéger les yeux de la lumière du laser.
Le médecin applique le laser sur la totalité de la surface à traiter par “touches” successives en prenant soin d’éviter les grains de beauté.
L’apparition de rougeurs quelques minutes après le passage du laser est tout à fait normale, une crème apaisante sera donc généralement appliquée.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’épilation laser est efficace sur les poils en phase de croissance, mais seulement vingt cinq pour cent des poils environ sont en phase de croissance. Il faudra donc plusieurs séances pour que tous les poils soient correctement éliminés. Il faut généralement compter entre quatre et huit séances pour traiter une zone. L’espacement des séances qui peut tenir compte de différents facteurs doit être défini avec le médecin.

Existe-t-il des contre-indications à l’épilation laser ?

Oui, il existe des contre-indications à la pratique de l’épilation laser. Par exemple on évite par précaution de pratiquer l’épilation laser chez la femme enceinte, l’épilation laser ne doit pas non plus se faire sur une peau bronzée. Il existe d’autres contre-indications, n’hésitez pas à en parler en à votre médecin qui est le plus habilité à vous informer à ce sujet.

L’épilation à la lumière intense pulsée ou lampe flash

Où pratiquer l’épilation à la lumière intense pulsée ?

Elle peut se pratiquer en institut de beauté, dans les centres d’esthétique ou en cabinet médical.

Comment ça marche ?

Le poil est détruit par la chaleur dégagée lorsque la mélanine contenue dans le poil absorbe la lumière émise par la lampe flash.

Les résultats sont-ils bons ?

L’épilation à la lumière pulsée est très efficace sur les poils foncés si elle est pratiquée par quelqu’un qui a reçu une formation appropriée et disposant d’un matériel performant, mais elle reste toutefois totalement inefficace sur les poils blancs.

Comment se déroule une séance ?

L’épilation à la lumière pulsée se pratique sur une peau propre, sans maquillage et pas bronzée.
La zone à traiter aura été rasée deux jours avant la séance afin que les poils aient commencé à repousser mais ne soient pas top longs.
Les yeux des personnes présentes doivent être protégés par des lunettes spéciales anti-rayonnement.
La lampe flash doit être appliquée sur la totalité de la surface à traiter en prenant soin toutefois d’éviter les grains de beauté, cette opération dure généralement entre cinq et quinze minutes suivant la partie du corps à traiter.
Même si des picotements peuvent se faire ressentir, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas douloureuse.

Combien de séances sont nécessaires ?

La lampe flash est efficace sur les poils en phase de croissance, mais seulement 1/4 environ des poils sont en phase de croissance, il faudra donc plusieurs séances pour éliminer tous les poils. Il faut compter entre 4 et 8 séances pour traiter une zone. Des séances d’entretien peuvent être pratiquées une ou deux fois par an afin de conserver un résultat parfait.

Existe-t-il des contre-indications à l’épilation à la lumière intense pulsée ?

Oui, il existe des contre-indications. La prise de médicaments photo-sensibilisants par exemple est une contre-indication à l’utilisation de la lampe flash, il en existe d’autres. Votre praticien peut vous informer à ce sujet.

 

L’épilation électrique

Où pratiquer l’épilation électrique ?

Elle se pratique dans un cabinet médical spécialisé.

Comment ça marche ?

Le bulbe du poil est détruit grâce à un courant électrique. pour se faire le praticien introduit une fine aiguille le long du poil. Chaque poil doit donc être traité séparément ce qui rend la méthode assez longue, on utilise donc l’épilation électrique de préférence pour traiter des zones peu étendues ou en complément d’autres techniques.

Les résultats sont-ils bons ?

Les résultats de l’épilation électrique sont très bon, mais on choisira l’épilation électrique principalement pour éliminer les poils qui ne peuvent pas être éliminés au laser ou à la lumière pulsée comme les poils blancs par exemple.

Comment se déroule une séance ?

L’épilation à la électrique se pratique sur une peau propre et sans maquillage.
Chaque poil étant traité séparément, les séances sont assez longues et peuvent durer jusqu’à deux heures pour les zones étendues.

Quels sont les inconvénients de l’épilation électrique ?

Malgré les bons résultats obtenus, l’épilation électrique présente plusieurs inconvénients:
– Cette technique est longue et par conséquent coûteuse.
– Elle est plus douloureuse que l’épilation laser ou l’épilation à la lumière pulsée
– Une légère cicatrice peut apparaître

Quels sont les avantages de l’épilation électrique ?

Le principal avantage de l’épilation électrique est qu’elle peut être efficace la ou d’autres méthodes échouent comme sur les poils blancs ou clair par exemple.