Site internet


Nom de domaine - BazarovoreUn nom de domaine est une adresse internet qui permet d’accéder à un site web. C’est un nom alphabétique associé à une extension. Ce nom de domaine permet d’éviter l’affichage numérique de l’adresse internet du site sous forme d’adresse IP. Des plateformes offrent un nom de domaine gratuit pour les sites internet. Ce nom de domaine peut être utilisé de 3 façons : en redirection, en domaine DNS, en domaine IP.

Les meilleurs produits sur les noms de domaine sur Amazon.fr

Redirections web & e-mail instantanées

Pour l’option en redirection, il s’agit d’un nom de domaine qui permet soit de rediriger un mail vers l’adresse e-mail de votre choix ; soit de rediriger l’internaute vers une URL particulière. L’avantage de ce service est qu’il permet à la fois aux webmasters de recourir aux services d’un hébergeur gratuit, et d’avoir un nom facilement mémorisable. Toutefois, ce système ne permet pas d’afficher l’adresse du navigateur sur la barre d’adresse.

Serveur de noms

Pour le domaine DNS, l’hébergeur fournit des serveurs de noms. Le système appelé DNS (Domain Name System) permet d’associer des noms en langage courant aux adresses numériques, il permet notamment de convertir une adresse IP en adresse FQDN (hôte.domaine.TLD). Les domaines DNS permettent ainsi d’éviter le système de redirection grâce à un contrôle du domaine via l’hébergeur du propriétaire et non plus celui de la plateforme. Il est cependant à noter que ce type de domaine ne peut fonctionner que sur des serveurs permettant d’héberger de vrai nom de domaine et non sur un hébergeur gratuit.

Pointage IP

Pour le domaine IP, l’hébergeur permet d’utiliser son propre domaine. Pour connecter le domaine via le pointage, il suffit de pointez le domaine au site pour que le nom de domaine reste chez l’hébergeur et pointe vers le serveur. C’est-à-dire que le serveur détient le contrôle des enregistrements du domaine.