Meilleure Trousse scolaire


 

Besoin d'une trousse scolaire comme fourniture ? Comme tous les ans, la rentrée des classes fait son retour. Il vous faut recommencer la corvée de l'achat des fournitures scolaires pour vos enfants. Justement, votre enfant vous a apporté la liste de fournitures scolaires dont il aura besoin pour l'année prochaine. Parmi cette liste figure une trousse scolaire. Vous avez l'habitude de faire ce genre d'achat ? Ou vous êtes débutant dans votre rôle de parents et votre enfant fait sa première rentrée scolaire ? Vous ne savez pas vraiment comment faire plaisir à votre enfant tout en lui proposant une trousse qui sera ergonomique et pratique ? Ne vous en faites pas. Notre équipe est présente pour vous aider à faire le meilleur choix possible. De plus, nous vous proposons des articles répondant à vos envies.

Qu'est-ce qu'une trousse scolaire ?


Une trousse est une petite pochette permettant de ranger divers petits objets de son choix. C’est un accessoire pratique que beaucoup de gens utilisent au quotidien. Ainsi, différents types de trousses existent dont les trousses à pharmacie, les trousses à outils et les trousses à maquillage pour ne citer que quelques-unes. Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur la trousse scolaire.

Nous savons tous qu’il s’agit de l’étui de rangement que les enfants utilisent à l’école. Ce type de trousse vous donnera l'occasion d'ordonner vos fournitures scolaires. Disponible dans diverses couleurs, formes et capacités, la trousse scolaire répond à tous les besoins et les goûts.

Quels sont les différents types de trousses scolaires ?


Pour chaque niveau d’étude, il y a des modèles de trousses scolaires adaptés. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques modèles à connaître :

La trousse d'école

Tel que son nom l’indique, la trousse d’école est celle destinée aux enfants en maternelle et en primaire. Ronde, ovale, plate ou rectangulaire, plusieurs formes sont disponibles. En ce qui concerne les couleurs, le rose est à l’honneur pour les filles. Les motifs sont également variés. Hello Kitty, licorne, princesses, … les petites filles ont l’embarras du choix. De leur côté, les garçons peuvent également opter pour des trousses mettant en avant leurs bandes dessinées favorites. Habituellement, la trousse d’école comporte plusieurs compartiments étant donné le volume des équipements à y stocker.

La trousse scolaire pour le collège

L’entrée au collège représente une étape importante et un nouveau défi pour les enfants. Bien que la trousse d’école soit encore en bon état, l’utiliser pour la nouvelle année scolaire peut être embarrassant pour le pré-ado. Du coup, il lui faut une trousse scolaire pour le collège. En général, les collégiennes apprécient les modèles stylés. En matière de motifs, le pois, les imprimés ou encore les fleurs ont plusieurs adeptes. Du côté des collégiens, les trousses portant le motif des marques d’équipements sportifs ont du succès.

La trousse scolaire pour le lycée

Une fois au lycée, on cherche à s’affirmer. Cela passe également par le choix de sa trousse scolaire pour le lycée. On remarque que les lycéennes sont plus exigeantes. Elles veulent une trousse dont les motifs rappellent les dernières tendances vestimentaires. Les lycéens, en revanche, optent pour des couleurs sobres. Dès lors, le gris, le noir ou le bleu constituent les couleurs privilégiées.

La trousse scolaire originale

Quel que soit l’âge, tout le monde a sa personnalité. En partant de ce constat, ce ne sont pas tous les enfants qui veulent avoir le même style de trousse que leurs copains. Il peut aussi arriver qu’ils veuillent une trousse scolaire originale.

Les parents n’ont pas à se plaindre, car les trousses se déclinent sous tous les modèles afin de satisfaire toutes les exigences. Que ce soit au niveau de la forme ou du motif, on peut trouver sur le marché un accessoire qui sort de l’ordinaire. Assurez-vous juste d’acheter le modèle qui plaît à votre enfant.

Comment bien choisir une trousse scolaire ?


Choisir une trousse scolaire peut parfois sembler simple, mais risque de devenir un véritable parcours du combattant avec vos enfants. En effet, les parents ont tendance à regarder plutôt le coût et l'aspect pratique de cet objet. Alors que votre enfant, lui, voit plutôt le côté design du produit. D’où le dilemme. Mais à chaque problème sa solution. Voici donc les critères qui vous seront utiles lors de ce choix.

Niveau scolaire

La trousse équipe les étudiants depuis la maternelle à l’université. Mais force est de constater que selon le niveau scolaire, la trousse change d'aspect. Sa fonctionnalité varie d'une année à une autre. Cela s’explique par le volume des outils que chaque classe exige. Pour les premières années par exemple, vos enfants auront besoin de fournitures nécessaires à la fois à l’apprentissage et à l’amusement. Parmi les incontournables, nous pouvons énumérer le stylo à plumes pour apprendre à écrire, les feutres et les crayons de couleurs.

Ainsi, à cet âge, l’idée est d’aider les petits à faire la différence entre moment d'apprentissage scolaire et moment de détente. En ce sens, il sera approprié de s'orienter vers une trousse à plusieurs compartiments.

Votre enfant est désormais un ado. Il est déjà au collège, au lycée ou à l’université ? La liste des fournitures indispensables se raccourcit avec son niveau scolaire. En matière de trousse, le choix lui revient bien sûr. Toutefois, vous pourrez toujours lui conseiller un accessoire de rangement assez grand et compact pour qu'il puisse y mettre toutes les fournitures dont il a besoin.

Capacité

En général, il faudra réussir à trouver une trousse assez grande pour pouvoir ranger tout le matériel scolaire utile à l'apprentissage. Grâce à une capacité adaptée, vous ne verrez pas traîner des stylos ou d'autres fournitures dans le fond du sac ou du cartable. Vous pourrez trouver des trousses grand format disponibles à l'achat pour être sûr que la capacité sera suffisante tout au long de l'année. Comme mentionné précédemment, référez-vous au volume des effets à ranger. De cette façon, il vous sera plus simple de choisir la dimension idéale.

Matériau

Il est essentiel de bien choisir le matériau de votre trousse, car plus il sera de bonne qualité plus il résistera longtemps. Ainsi, si vous faites attention à ce critère, il vous sera possible de garder votre trousse d'une année à l'autre. Difficile de dire non aux petites économies.

Les trousses peuvent être fabriquées en polyester. Imperméable, ce matériau met les fournitures de votre enfant à l’abri de la pluie ou de l’eau si jamais il tombe dans une flaque d’eau. Sur le marché, on trouve également des modèles en cuir, en tissu, en lin, en matière synthétique et plus encore. En bref, il y en a pour tous les goûts. Mais globalement, le plus important est de vérifier la solidité des coutures et de la fermeture éclair. Généralement, c’est au niveau de ces endroits que la trousse s'abîme le plus.

Design

Ceci est le critère qui intéresse le plus votre enfant. Et c’est important de tenir compte de ses envies. En effet, une trousse avec le motif de son choix aura un impact positif sur sa motivation d’étudier.

Nous ne sommes pas sans savoir que la tendance change chaque année. Votre petit aura peut-être envie de se démarquer d'un de ses camarades de classe en choisissant un modèle de trousse original. Les fabricants vous proposent plusieurs types de trousses aussi différentes les unes que les autres. Des modèles pour les plus petits avec des dessins animés, aux trousses fantaisies et plus adultes, tout le monde peut trouver son bonheur.

Pour une petite fille de 5 ou 6 ans par exemple, opter pour une trousse à l’image des princesses Disney est une évidence. Les plus grandes choisiront les motifs fleurs ou les versions avec broderie. Pour les petits garçons, c’est également normal de choisir un accessoire à l’effigie de leur héros préféré. La voiture figure aussi parmi les motifs les plus prisés. On constate le même principe de choix chez les ados. Mais lorsqu’on grandit, le goût change souvent. On privilégie désormais les motifs plus cool et les  notes sobres.

Quel est le prix d'une trousse scolaire ?

Le prix d'une trousse scolaire varie en fonction de plusieurs éléments. On distingue entre autres le matériau qui le constitue, la capacité de rangement, la solidité, la qualité de ses détails et la marque. Il vous sera possible de trouver des modèles à moins de 5 €. Mais en général, le prix d'une trousse est compris entre 10 et 20 €.

Pourquoi acheter une trousse scolaire ?


Que l’on soit écolier, collégien, lycéen ou étudiant, une trousse est nécessaire pour rassembler au seul endroit son matériel d’écriture. À première vue, c’est un espace de rangement banal mais sans lui, on perdra toujours du temps à chercher ses outils éparpillés partout.

La trousse scolaire est un véritable fourre-tout dans une version miniature. Une fois les ustensiles réunis, il suffit de les mettre dedans, puis de déposer la pochette dans son sac. Votre enfant a tendance à changer de cartables ? Après avoir vérifié son contenu, vous n’avez qu’à placer la trousse dans le sac de la journée. Lorsqu’on a besoin d’un stylo, d’un crayon ou d’une gomme, on sait où les trouver. Nul besoin de se casser la tête.

Quelques conseils d'utilisation pour la trousse scolaire


En fonction du matériau de fabrication de votre trousse, il vous sera plus ou moins facile de l'entretenir. Pour les trousses en cuir, sachez qu'elles pourront durer des années si elles reçoivent des soins quotidiens. Des produits spécial cuir existent pour hydrater cette matière et lui redonner un coup de jeune.

Certaines trousses, quant à elles, pourront passer à la machine à laver ou être lavées au lavabo avec une éponge. Dans tous les cas, pensez à nettoyer régulièrement votre trousse. Si vous la réutilisez pour l'année d'après ou pour un autre de vos enfants, faites lui un grand décrassage. De plus, lors de la saison des rhumes et de la grippe, la trousse peut être un objet de contamination. Nettoyez la fréquemment pour que votre enfant évite de transporter des microbes avec lui.