La tente fait partie des accessoires de camping à ne pas oublier si vous prévoyez de passer la nuit à la belle étoile ou si vous partez bientôt en randonnée. Plus sécuritaire et pratique, elle saura vous apporter le confort dont vous avez besoin lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pensez à en faire l’acquisition ? Notre sélection vous permet de découvrir les meilleures tentes disponibles. Visualisez le comparatif et les avis d’autres utilisateurs pourront aussi vous aider à dénicher le modèle qui convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une tente ?

La tente est l’équipement phare des vacances. Elle nous rappelle l’un des premiers modes d’habitation que l’Homme a construit. En effet, dès son origine, cet abri provisoire répondait aux besoins de déplacements des populations nomades d’autrefois. Et comme nous le constatons tous aujourd’hui, elle préserve encore cette fonction première.

Depuis toujours, la tente se définit comme une maison temporaire qu’on déplace, monte et démonte au gré de ses besoins. Seulement son apparence et son matériau de fabrication ont évolué avec le temps. Les tentes d’aujourd’hui sont de plus en plus performantes pour mettre leurs occupants à l’abri de la pluie et des intempéries. Elles se composent d’une toile résistante et d’une armature rigide assurant leur tenue. Selon sa capacité d’accueil, une tente peut abriter une personne, deux voire toute une famille.

Le camping et les randonnées sont les principaux domaines d’utilisation de la tente. Mais si vous avez envie d’un peu de changement, rien ne vous empêche non plus d’installer votre tente dans votre jardin.

Quels sont les différents types ?

Avant même de passer en revue les critères de choix les plus importants pour l’achat d’une tente, pensez à ce que vous souhaitez en faire et à la fréquence à laquelle vous envisagez de l’utiliser. Grâce à ces informations, vous saurez mieux choisir parmi les différents types de tentes qui existent sur le marché.

Pour n’en citer que quelques-unes, il y a notamment la tente de fin de semaine qui est classique mais très résistante hormis en cas d’intempéries. La tente de montagne est encore plus solide et idéale si vous appréciez faire de la randonnée. Ensuite vient la tente pop-up qui n’a pas de tangage et sont faciles à monter. Sinon, il y a la tente familiale, qui comme son nom l’indique, dispose d’un espace habitable plus important. Enfin, les tentes doubles ou à paroi simple qui vous permettent de faire un choix quant à l’épaisseur de la séparation que vous souhaitez garder avec l’extérieur.

Comment bien choisir son abri provisoire ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de tente, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle idéal. Pour ce faire, les critères suivants sont à prendre en considération :

  • La matière : En polyester enduit ou en matériaux naturels, tout dépend de la robustesse et de l'épaisseur que vous recherchez. Pour ne pas vous tromper dans le choix, pensez également à l’entretien de votre tente afin qu’elle vous serve sur la durée. D’autant plus que cela influe sur la durabilité de votre accessoire.
  • La protection : En tant qu'abri, votre tente doit pouvoir vous protéger des intempéries. Pour vous faire une idée de la qualité du modèle, vérifiez l’étanchéité mentionnée par le fabricant. Cette dernière est exprimée en mm par pouce carré.
  • Le montage : Monter une tente n’est pas facile pour tout le monde. Aussi, si vous êtes novice dans le domaine, pensez à prendre en compte le tangage du modèle. Dans un cas général, les petites tailles sont plus faciles  à mettre en place et le modèle pop-up est le plus pratique.
  • Les dimensions : Ce choix se fait en fonction du nombre de personnes à utiliser la tente fréquemment. Si les modèles indiquent un nombre de personnes précis pour chaque tente, il ne faut pas oublier que vos bagages prennent aussi de la place et doivent être pris en considération lors de l’achat.

Comment bien utiliser une tente ?

Le montage d’une tente dépend du modèle et de sa taille. Pour éviter les faux pas, assurez-vous de respecter les consignes données par le fabricant dans le manuel d’installation. Une fois bien implantée, vous pourrez vous installer sur la surface habitable. La tente est un accessoire qui a tendance à s’user facilement. Pour être certain de l’utiliser longtemps, vous devez donc réaliser un entretien régulier. Cela implique un lavage après chaque utilisation par exemple.

Quel est le prix d’une tente ?

En fonction du nombre de personnes et de sa qualité, le prix d’une tente est très variable. Si vous ne l'utilisez que pour de rares occasions, il n’y a pas lieu de vous ruiner pour un tel achat. Vous pouvez alors opter pour une tente d’entrée de gamme dont le prix est en moyenne de 18 euros.

D’un autre côté, il y a des tentes plus résistantes et confortables qui vous permettent une utilisation fréquente et ce quelles que soient les conditions météorologiques et géographiques. Il s’agit des modèles haut de gamme dont les tarifs peuvent aller jusqu’à 175 euros.

Les avantages d’acheter une tente

Lorsqu’on envisage de partir en vacances, l’hébergement figure toujours parmi les principaux postes de dépenses. Le nombre de nuitées et l’effectif des personnes qui partent influent sur les dépenses. Plus on est nombreux, plus il faut prévoir un budget important. Vous voyagez en famille avec un budget assez restreint ? Quoi de plus économique qu’un séjour sous tente ? Outre l’aspect financier, on note également le côté aventureux de ce type d’hébergement.

Vous aimez dormir à la belle étoile ou faire des randonnées pour vous rapprocher de la nature ? Si c’est le cas, la tente est l’abri idéal pour vos déplacements car il est pratique à monter. En suivant les instructions de montage, vous n’aurez aucun mal à le mettre en place et en faire un agréable nid douillet. D’un autre côté, la tente vous apporte une certaine protection. Elle peut vous protéger de la pluie par exemple. Pour finir, il s’agit d’un bon investissement pour les familles qui apprécient de passer les vacances en plein air. Avec un tel accessoire, plus besoin de louer une chambre à l’hôtel le temps de quelques jours !

Vous n’avez pas encore tenté un séjour sous tente jusqu’ici ? Vous devriez essayer. Autorisez-vous ce petit changement d’horizon pour casser votre routine. Ce mode d’hébergement favorisant le lien avec la nature vous fera certainement du bien. Si vous avez opté pour un séjour en camping, la possibilité de vous faire de nouveaux amis est un plus.