Meilleur Parapluie


 

La pluie est un phénomène naturel qui arrive souvent à l’improviste en dehors de l’été ou de l’automne. Et qui dit pluie, dit déplacement difficile, notamment si on n’est pas équipé de l’accessoire idéal de voyage. Les bottes de pluie, les K-way et les imperméables sont généralement les meilleurs moyens de se protéger pendant de simples crachins. Mais pour les averses et les pluies battantes, un parapluie est l’accessoire indispensable. Il protège non seulement nos habits, mais peut également être une pièce de mode à part entière.

Sur le commerce, vous trouverez différents modèles de parapluies avec des designs et des couleurs variés. Découvrez notre guide d’achat détaillé ainsi que nos comparatifs de chaque modèle afin de trouver le parapluie qui répond à vos besoins et vos attentes. Retrouvez aussi la matrice des meilleures recommandations postées par différents utilisateurs.

Les différents types de parapluies

Tout comme les parasols, les parapluies se déclinent en un large éventail de modèles. Sur le marché, vous distinguerez principalement :

Les parapluies droits

Pour commencer, parlons des modèles classiques, ceux qu’on utilise depuis le XVIIe siècle : le parapluie droit, long ou canne. Comme son nom l’indique, ce type de parapluie dispose d’un mât rigide. Ce sont les modèles les plus élégants et les plus chics. À part leur design, on leur attribue la réputation d’être robuste. Leur toile s’avère être plus résistante que celle des modèles pliants. Ainsi, les parapluies longs ne risquent pas de s’envoler au moindre coup de vent.

Les parapluies rétractables

À la différence des modèles classiques, les parapluies rétractables ou pliants s’équipent d’un mât qui se divise en deux parties. Étant donné que ces dernières s’encastrent, on peut facilement raccourcir ou rallonger le mât selon les besoins.

D’ailleurs, pour certains modèles, il n’y a pas que le mât qui est rétractable. En effet, les baleines peuvent également l’être mais cette fois-ci, le système est différent de celui du mât. En principe, les baleines se plient en deux lorsque le parapluie se ferme. Puis, elles retrouveront leur diamètre initial au moment du déploiement. Pour ce qui est du système d’ouverture, celui-ci peut être manuel ou automatique.

Les parapluies de golf

Peut-être avez-vous seulement entendu parler des parapluies de golf sans pour autant savoir ce que c’est vraiment ? C’est tout-à-fait normal car ces modèles ont débarqué sur le commerce depuis peu de temps. Ils se démarquent par leur taille imposante. Il convient de souligner que les parapluies de golf appartiennent à la catégorie des modèles haut de gamme. Cela s’explique par leurs matériaux de fabrication de qualité supérieure. Le parapluie de golf est le plus résistant de tous les modèles.

Les parapluies inversés

Les parapluies inversés sont également populaires. Ils se distinguent par leur poignée ergonomique en forme C, leurs baleines résistantes ainsi que leur double toile de haute qualité. Une autre caractéristique importante : leur système d’ouverture et de fermeture innovant. En effet, les parapluies inversés se ferment vers l’intérieur et s’ouvrent de l’extérieur.

Comment bien choisir son parapluie ?

Acheter un parapluie ne doit pas se faire à l’aveuglette. Il y a de nombreux critères à prendre en considération comme :

Le choix du modèle

Critère numéro un, il y a le modèle. Bien que ce critère puisse varier selon le goût de chacun, il est quand même important de savoir que chaque modèle correspond à une utilisation bien précise. Par exemple, un parapluie rétractable n’est pas idéal pour les averses ou les pluies battantes. Du fait de sa légèreté, il s’abîme facilement face aux tempêtes. En revanche, il convient aux intempéries légères. Qui plus est, il est plus pratique que les modèles droits. Compte tenu de sa compacité, il se glisse en toute simplicité dans votre sac et peut vous accompagner partout.

En ce qui concerne les modèles droits, ceux-ci sont parfaits pour recouvrir tout votre corps et même vos vêtements pendant les grosses pluies. D’ailleurs, selon le modèle, il peut abriter deux personnes. L’inconvénient, c’est qu’il est impossible de ranger ce genre de parapluie dans un sac. Si vous avez tendance à oublier vos affaires, vous risquez de l’égarer. Cependant, si vous conduisez, il peut s’intégrer dans votre coffre.

Les modèles de golf, quant à eux, ont fait leurs preuves en matière de performances et de design. Ils sont à privilégier si vous souhaitez avoir en votre possession un parapluie chic et qui assure bien son rôle. Il en va de même pour les parapluies inversés. Ce modèle est plus performant que le parapluie long. Étant donné sa double toile, il vous fournit plus de protection contre le vent et la pluie. Et au moment du pliage, la partie trempée se trouve à l’intérieur, ce qui évite les flaques d’eau ou les gouttes de pluie sur vous.

La matière de fabrication du parapluie

La matière de fabrication est un critère important, car la longévité et la résistance de votre parapluie en dépendent. Les fabricants ont recours à différents types de matières pour la conception de leurs produits. Ainsi, on peut trouver le bois, le plastique, l’acier, la fibre de verre et le carbone. Pour la légèreté, nous vous conseillons d’opter pour des modèles à base de fibre de verre ou en aluminium. Vous voulez plutôt allier design et confort ? Préférez le bois ou le carbone.

Bien que design, le plastique n’assure pas une longévité au vu de sa fragilité. Au moindre coup de vent, votre parapluie risque de se casser ou de s‘envoler.

La qualité de la toile

Que ce soit en termes de résistance ou d’esthétisme, la toile est l’élément le plus important quand on parle de parapluie. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger ce critère. Bien que le marché propose souvent des parapluies avec de la toile en polyester, nous vous conseillons quand même de privilégier ceux qui disposent d’une toile en PVC. Celle-ci offre plus d’étanchéité au parapluie. N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité des finitions et des coutures.

Le nombre de baleines

Terminons avec le nombre de baleines, un autre critère essentiel dans le choix de votre parapluie. Rappelez-vous que plus vous choisissez un parapluie robuste, plus vous serez à l’abri des rafales. En général, les parapluies possèdent 8 baleines. Bien souvent, les modèles pliants en ont moins en termes de nombre. Comme indiqué plus haut, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre parapluie. Vous cherchez plus de performance pour votre accessoire ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous pencher sur des modèles qui disposent de plus de 10 baleines.

Combien devrais-je payer pour un parapluie ?

Le prix des parapluies peut varier selon le modèle. Si vous souhaitez avoir en votre disposition un modèle rétractable, la fourchette de prix se trouve entre 10 à 12 euros. En revanche, il faudra investir un peu plus pour les modèles coupe-vent, droit, golf ou inversé.

Comment bien entretenir son parapluie ?

Un parapluie est un accessoire qui est censé vous servir longtemps. Voilà pourquoi il convient d’investir dans un produit de qualité. Mais même si vous avez opté pour un parapluie robuste, la durée de vie de celui-ci dépend grandement de la manière dont vous en prenez soin.

En premier lieu, assurez-vous de manipuler votre parapluie avec attention au risque de l’endommager rapidement.  Après chaque utilisation, veillez à ce qu’il soit bien sec avant de le replier. Pour ce qui est du nettoyage de la toile, l’application d’une éponge mouillée suffit largement. Toutefois, vous pouvez vous servir d’une solution à base de vinaigre blanc pour enlever les taches tenaces. Mais attention, il se pourrait que la toile se décolore. D’où la nécessité d’effectuer un test préalable sur une petite partie du parapluie. 

Related Posts