Meilleur Couvert bébé

Après le régime lacté, lorsque bébé commence à goûter à une alimentation diversifiée, l’usage des couverts bébés est essentiel. Ces couverts sont faits dans le but d’aider les bébés dans leur apprentissage à manger tout seul. Voilà pourquoi les parents se ruent à l’achat de ces derniers comme vaisselle pour leur bébé. Mais comme les fabricants ont multiplié le design, l’esthétique et les marques des couverts bébés, les parents sont souvent confus au moment de l’achat. C’est la raison pour laquelle nous avons créé pour vous ce guide d’achat. Retrouvez ici tout ce dont vous avez besoin de connaître afin de faire le bon choix de couvert pour votre petit bout. Vous aurez également à votre disposition les comparatifs détaillés de chaque modèle.

Qu’est ce qu’un couvert bébé ?

Les couverts bébés se différencient des couverts pour enfants et adultes par leur bout arrondi. Ces couverts sont disponibles dans des coloris et des motifs différents issus de l’univers des bébés. Ils ont aussi  des formes spécifiques pour être adapté aux capacités motrices de nos petits bouts de choux.

Dans le pack des couverts bébés, vous trouverez généralement des cuillères et des fourchettes. Toutefois, il y a des fabricants qui y ajoutent des couteaux. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter car ces derniers ne sont pas tranchants. Ils servent à aider les bébés dans le déplacement des aliments sur la fourchette.

Comment bien choisir les couverts bébé ?

Dans la diversité des couverts bébés proposés sur le marché, il est difficile de trouver lesquels conviendraient le mieux à votre bébé. Afin de vous aider dans votre achat, nous vous conseillons de vous baser sur ces critères :

  •         La matière : lorsque vous allez acheter les couverts pour votre bébé, prêtez une attention particulière sur la matière. Sachez avant tout achat que les couverts les plus adaptés aux bébés doivent être moins dures. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour des couverts qui sont faits en silicone plutôt qu’en aluminium ou en inox. Mais si vous avez une préférence pour l’inox, veillez à ce que les formes soient assez arrondis et que les embouts soient souples.
  •         Les différents composants : la plupart des couverts bébé sont faits en plastique. Toutefois, il faut savoir que le plastique contient des composants chimiques qui peuvent être un danger pour le métabolisme de bébé. Alors le mieux est de privilégier des couverts qui ne contiennent pas de bisphénol A.
  •         Le confort : Afin de garantir le confort de votre bébé, veillez à choisir des couverts ergonomiques pour faciliter la préhension. De préférence, opter pour les couverts avec des manches courts et épais. Ils stimulent la coordination main-bouche. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus légers et les bébés n’auront aucune difficulté à les tenir. Pour la cuillère, veillez à ce qu’elle possède un cuilleron plus profond.
  •         Le design : Le design des couverts bébés est si varié que vous aurez un large choix. N’hésitez surtout pas à choisir les modèles qui sont en forme de jouer comme les avions par exemple.
  •         L’esthétique : Pour enthousiasmer votre bébé lors des repas, choisissez des couverts avec des couleurs vives et variées. Privilégiez par la même occasion ceux qui sont ornés par des motifs de dessin animé.

Les avantages d’acheter des couverts bébés

Le set des couverts bébés sont fabriqués avec de la matière différente de la nôtre. Comme ils sont dotés de composants spécifiques, ils disposent d’une protection anti microbes. C’est le premier avantage que vous allez avoir lorsque vous faites acquisition de ces ustensiles.

Ensuite, les couverts pour bébés sont sécuritaires. Grâce à leurs embouts, les bébés ne risquent pas de se blesser même si vous optez pour des couverts en inox. Leurs tailles et leurs formes sont de même spécialement conçues pour être adapté aux bébés.

Dans la fabrication des couverts bébés, certains fabricants proposent des cuillères thermosensibles. Elles changent de couleur en fonction de la température de la nourriture. Cette option permet aux parents de savoir si la température est idéale pour bébé ou non.

Enfin, avec des couverts bébés, l’heure du repas ne sera plus une contrainte. Au contraire, les bébés seront ravis d’utiliser leurs propres couverts avec des dessins et des couleurs qui leur plaisent.

Le prix des couverts bébé

Le prix des couverts bébés varie selon la marque, le modèle, le design ainsi que la matière. Mais d’une manière générale, ils sont adaptés à tous les budgets. A partir d’une somme de 5 euros, vous pouvez avoir un set de 3 couverts pour votre bébé.

Comment utiliser les couverts bébés?

Lorsque bébé s’assoit tout seul et commence à manger avec ses mains, c’est le moment idéal pour l’initier à l’utilisation des couverts bébés. Il vous faut avant tout le guider dans ses mouvements. Apprenez-le à savoir prendre la nourriture avec la cuillère puis la ramener à sa bouche. Ensuite, veillez à choisir un bol ou une assiette creuse pour que bébé puisse facilement prendre la compote ou la bouillie.

Quand bébé a fini de manger et que vous devez faire la vaisselle, il faut à tout prix éviter de mélanger ses couverts avec les vôtres. Les pédiatres et les médecins le conseillent même si vous avez une bonne hygiène. Ceci dans le but d’éviter que les microbes se propagent et que le bébé soit contaminé.