Meilleur Éthylotest


Les différents types d'Ethylotest

La sécurité routière étant très importante, pensez à vous servir d’un éthylotest. Loin d’être futile, cet accessoire auto vous évite un éventuel accident suite à un état d’ébriété lors de la conduite. Les éthylotests sont des outils disponibles pour un usage privé. Afin d’obtenir des résultats fiables, il reste important de bien choisir celui que vous allez utiliser. Grâce à notre comparatif, vous découvrirez un large choix de modèle d’éthylotests ainsi que des avis sur leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un éthylotest ?

L’éthylotest est un outil que l’on utilise afin de déterminer le taux d’alcoolémie d’une personne à l’aide de son souffle. Il peut se présenter sous deux types : chimiques ou électroniques. En règle générale, l’éthylotest chimique se destine à un usage unique tandis que le modèle électronique vous permet plusieurs vérifications. Ces outils de contrôle sont souvent de petite taille et vous êtes libre de les utiliser n’importe où. Certains se présentent sous forme de pack avec une mallette de rangement afin de faciliter leur port.

Des fonctionnements différents

Il convient de préciser qu’un éthylotest chimique et un modèle électronique fonctionnent différemment du fait de leur système. D’abord, le modèle chimique, comportant un ballon ou non, détecte la présence d’alcool dans l’air expiré à partir d’un réactif. Ce dernier change de couleur, mais ne donne pas de mesure dans le cas d’un résultat positif. C’est-à-dire que vous avez dépassé le taux d’alcoolémie légal. Quant à la couleur, celle-ci varie selon le type d’éthylotest chimique. Après un dépistage, vous devez jeter ce type d’équipement.

En revanche, l’éthylotest électronique est réutilisable. Seul l’embout buccal est à changer après chaque utilisation. Plus performant et compact, cet appareil comporte un écran LCD avec quelques boutons ainsi qu’un capteur. Alors, vous trouverez sur l’écran le résultat du dépistage. Telles sont les différences notables entre ces deux types d’éthylotests.

Comment bien choisir son éthylotest ?

De plus en plus de modèles d’éthylotest sont disponibles sur le marché. Entre les versions jetables et réutilisables, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous ne savez pas lequel prendre, voici quelques critères vous assurant une entière satisfaction lors de l’utilisation :

  • Le respect des normes : étant un dispositif médical, l’éthylotest doit répondre à certaines réglementations. Pour vous en assurer, n’oubliez pas de vérifier la présence de la mention NF sur l’emballage signifiant le respect des normes françaises. En l’utilisant, vous êtes sûr d’obtenir des résultats correspondant aux limites imposées par la législation française.
  • L’autonomie : pour les éthylotests électroniques, cet aspect est important car c’est ce qui vous assure une utilisation en tout temps. Les durées n’étant pas mentionnées pour ce genre d’appareil, vous pouvez vous renseigner en fonction du type de batterie utilisée par le fabricant.
  • L’alimentation : L’éthylotest électronique peut présenter deux types d’alimentation pour un bon fonctionnement. D’un côté, il y a ceux nécessitant une alimentation électrique. Le mode d’emploi vous indique généralement le temps de charge. Il faudra penser à le recharger régulièrement pour éviter les pannes de batterie. D’un autre côté, il y a ceux qui ont besoin d’une pile pour leur alimentation.

Modèle chimique ou électronique ?

Face aux deux principaux modèles d’éthylotests, c’est normal de se demander vers quel type se tourner. En réalité, votre choix devrait dépendre de vos besoins. Vous baser sur votre profil de conducteur et votre budget vous aidera à faire le bon choix de matériel.

L’éthylotest chimique est préférable pour un usage ponctuel. De petite taille, il n’aura pas du mal à trouver sa place dans votre véhicule. En revanche, si vous prévoyez un usage régulier, pensez à vous équiper d’un modèle électronique.  

Comment bien utiliser un éthylotest ?

L’utilisation d’un éthylotest est très simple pour peu que l’on soit assez sobre pour le réaliser. En effet, il suffit de poser ses lèvres au niveau de la pipette et d’expirer quelques secondes à l’intérieur. C’est ainsi que l’appareil peut analyser l’air et déterminer le taux d’alcoolémie de l’utilisateur.

Pour que le test soit efficace, il faut souffler de manière continue durant le temps indiqué. Vous devez aussi éviter de le faire de manière trop brusque pour éviter un résultat erroné. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à voir le taux sur l’écran dans le cas d’un modèle électronique. Si vous avez plutôt opté pour une version chimique, vous n’avez qu’à vérifier le changement de couleur. Il est important de noter que la réglementation empêche de conduire au-delà d’un résultat de 0,25mg/L d’air expiré ou de 0,5g/L.

Quel est le prix d’un éthylotest ?

Puisqu’il est jetable, l’éthylotest chimique est généralement moins cher que les modèles électroniques. On notera alors que les modèles les moins coûteux sont disponibles à partir de 3 euros pour les éthylotests chimiques. Ils sont accessibles en lot habituellement, ce qui permet d’acquérir plusieurs pièces en une seule fois.

En ce qui concerne les éthylotests électroniques, le tarif commence à partir de 15 euros. Mais il peut s’élever jusqu’à plus de 50 euros en fonction de la marque, des options proposées et du design de l’appareil.

Les avantages d’acheter un éthylotest

L’achat d’un éthylotest vous permet de profiter d’une meilleure sécurité routière. Après une sortie où vous avez consommé de l’alcool, vous pourrez facilement réaliser un test et prendre la décision de conduire ou non. Cela vous permettra également de faire votre propre contrôle et d’assurer votre sécurité et celle des autres.

Sur le plan pratique, vous noterez que l’éthylotest est très facile à utiliser et que le résultat apparaît rapidement. Il vous faudra moins d’une minute pour connaître votre taux d’alcoolémie. La lecture du résultat se fait directement sur l’appareil à l’aide de l’écran LCD ou de la devanture de l’éthylotest chimique.

Ainsi, un éthylotest, qu’il soit chimique ou électronique, est un appareil indispensable pour éviter des risques inutiles. D’ailleurs, ce n’est pas obligatoire d’investir une fortune dans son acquisition. À vous de voir si vous vous pencherez sur un équipement qui vous servira longtemps ou un modèle jetable. 

 

Related Posts