Chat


Votre chat sort souvent ? Vous avez peur qu’il ne se perde ? Vous ne souhaitez pas qu’il soit accueilli par d’autres personnes ? Pourquoi ne pas lui offrir un collier ? Retrouvez dans notre section chat toute la gamme de colliers pour chat. Vous distinguerez les modèles les plus prisés du marché en partant du collier bijou pour chat d’intérieur au collier pour chat vadrouilleur ainsi que le collier anti puce. En dehors du collier, nous disposons également d’une panoplie d’accessoire qui sera d’une grande utilité à votre minet comme les gamelles, les jouets, les litières etc. Et comme notre domaine ne se limite pas seulement à la vente, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux connaître votre chat. Bazarovore va vous aider à en savoir un peu plus sur son mode de vie, son caractère, ce qu’il aime, comment vous y prendre pour mieux le connaître et vous rapprochez un peu plus de lui etc.

Top 5 des meilleurs ventes de produits pour chat sur Amazon.fr

Le comportement du chat

Il est amusant de constater que nos amis les chats développent chacun leur propre vocabulaire afin de se faire comprendre de leur propriétaire. C’est sur cette communication essentielle que repose une relation épanouie, riche et confiante entre l’humain et son petit animal… Quand il ne chasse pas et n’explore pas son territoire, le chat somnole. Régulièrement, il bascule durant quelques minutes dans un sommeil profond, durant lequel il rêve énormément. C’est une chose indispensable à la régénération de son cerveau très actif.

La chasse

Elle constitue certainement l’instinct du chat le plus fascinant. Ses techniques sont très étudiées et il s’entraîne sans cesse à les améliorer:  affût, approche discrète, préparation au saut, assaut et coup de dent fatal. Opportuniste, il prend un peu tout ce qui se présente, même s’il privilégie les rongeurs et les oiseaux. Réputé cruel, il joue parfois longuement avec ses proies encore vivantes. Afin de répondre à leurs instincts de chasseurs, il est indispensable de fournir à nos petits fauves d’intérieur toutes sortes de jouets qui leur permettront d’exercer leurs talents.

L’exploration/défense du territoire

L’autre occupation favorite du chat est l’exploration et la surveillance de son territoire. Celui-ci est organisé autour d’espaces de repos et d’observation et il quadrille son territoire par un réseau élaboré de chemins reliant différents points stratégiques. Le maître de lieux dépose son odeur partout en frottant sa tête et en griffant (ses glandes olfactives sont situées sur sa face et sous ses coussinets), parfois en laissant des jets d’urine ou des excréments bien en évidence (ce dernier comportement est rare chez les chats domestiques, chez qui il exprime généralement une contrariété ou une maladie). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les femelles sont les plus territoriales. Leur domaine est généralement plus petit que celui des mâles mais il est exclusif et elles le défendent hargneusement. Cela s’explique par la nécessité de disposer de nourriture pour leur progéniture, qu’elles doivent aussi protéger. Le chat domestique reproduit les comportements de ses congénères sauvages. Pour satisfaire son instinct territorial, il a besoin d’aller et venir librement dans un maximum d’espace, en disposant de quelques endroits stratégiques pour faire ses griffes, étudier son environnement et dormir.

La reproduction

Deux à trois fois par an, c’est la saison des amours. Peu de chats de compagnie sont concernés car la plupart sont fort heureusement castrés ou stérilisés. Nul n’ignore cependant que les amours félines sont bruyantes et passionnées. En moyenne, les femelles sont matures entre 5 et 12 mois, les mâles entre 7 et 12. Une minette en chaleur signale sa disponibilité de façon très démonstrative et ses vocalises ont la réputation d’être insupportables. Elle peut être fidèle à un mâle pendant plusieurs années, ou s’accoupler avec différents matous durant les mêmes chaleurs. Le rapport dure quelques secondes, la gestation 9 semaines.

Les soins maternels

A l’approche de la mise-bas, la chatte se cherche un petit nid douillet. Elle peut avoir envie de s’isoler, chercher l’assistance de congénères expérimentées ou réclamer la présence de son propriétaire. Elle lèche ses petits dès leur venue au monde après avoir rompu la poche et coupé le cordon. Ceux-ci sont alors aveugles, presque sourds et incapables de réguler leur température. Pendant plusieurs semaines, ils téteront leur mère en stimulant la montée de lait par des pétrissages de pattes avant, comportement qu’ils reproduiront par la suite en tant que signe de tendresse envers un humain. Les chatons dorment beaucoup, secrétant pendant ce temps l’hormone de croissance, et se développent vite. Après une semaine, leur poids a doublé, après 3 semaines, quadruplé. Vers 10 jours, ils ouvrent les yeux. Une semaine plus tard, ils commencent à marcher et s’aventurent progressivement hors du nid à la découverte de leur environnement. Ils imitent aussi leur maman, apprenant ainsi à faire leurs besoins dans la litière ou leur toilette.

Ce qu’il faut savoir

Vers l’âge d’1 mois, les chatons commencent à jouer, d’abord ensemble (parties de cache-cache, poursuites, bagarres) puis seuls (avec des objets simulant une proie). Ces jeux sont de véritables apprentissages pour les petits félins. A 6 semaines en moyenne, ils font leur toilette comme des grands et se nourrissent seuls d’aliments solides. Vers 8 semaines environ, ils sont prêts à être sevrés. C’est à cet âge que beaucoup de nos compagnons rejoignent leur nouveau foyer. Contrairement à leurs congénères sauvages, ils conserveront toute leur vie le langage des chatons pour communiquer avec leur propriétaire. En effet, le chat domestique dépend de l’humain et est obligé de formuler de nombreuses demandes (comme le chaton envers sa maman): câlins, attention, nourriture, ouverture de porte etc… Ce qui ne les empêche pas de maîtriser parfaitement le langage corporel et vocal des adultes (postures, mimiques, soufflements, crachages, chantonnements, grondements, etc). Ceux-ci s’observent tant chez les chats sauvages que chez les chats domestiques.

Conseils pour brosser les dents de votre chat

Tout d'abord, achetez une brosse à dents adaptée. Les brosses à dents humaines sont généralement trop dures pour les chats, mais peuvent être utilisées si elles ont des fils souples. Idéalement, si vous pouvez trouver une brosse à dents avec un long manche et une tête coudée pour un meilleur ajustement de la bouche et des poils extra doux. Une alternative consiste à utiliser une brosse à doigt, qui s'adapte sur le bout de votre doigt.

Ensuite, trouvez un dentifrice approprié. Les chats n'aiment pas vraiment le goût à la menthe des dentifrices humains, aussi l'opération se déroulera-t-elle plus facilement si vous utilisez un dentifrice conçu pour les animaux domestiques. Certains dentifrices pour animaux de compagnie sont offerts en saveur viande afin que votre animal de compagnie profite pleinement de l'expérience. Ces dentifrices pour animaux de compagnie contiennent généralement des enzymes qui aident à contrôler la plaque. Du fluorure peut être incorporé pour aider à contrôler les bactéries. Conseil: essayez de placer le dentifrice entre les soies si vous le pouvez plutôt que sur le dessus, car cela permettra un meilleur nettoyage.

Maintenant que vous avez le matériel, essayez de vous brosser les dents. La plupart des animaux accepteront cela si vous êtes doux. C'est beaucoup plus facile si vous commencez quand ce sont des chatons pour qu'ils soient habitués à la procédure, mais même les chats plus âgés peuvent grandir pour l'accepter. L'extérieur des dents (le côté de la joue) est le plus important à nettoyer, car la langue du chat aide à nettoyer l'intérieur des dents dans une certaine mesure.

Les soies de la brosse à dents doivent être placées à un angle de 45 degrés entre les dents et les gencives. Le mouvement doit être ovale. Essayez de forcer doucement les extrémités des soies dans la zone autour de la base de la dent, ainsi que dans l’espace entre les dents. Visez dix mouvements de va-et-vient courts, couvrant plusieurs dents à la fois, puis déplacez la brosse vers un nouvel emplacement.

Lorsque vous commencez pour la première fois, faites-le deux fois par jour sans dentifrice pendant 1-2 semaines. De cette façon, votre chat se familiarisera rapidement avec le toucher de la brosse et vous pourrez alors commencer à le faire avec un dentifrice. À long terme, un brossage hebdomadaire est généralement suffisant.

Tant que votre chat n'a pas de problème cardiaque ou respiratoire préexistant, vous n'avez pas à vous inquiéter. Même s’ils le font, il est probable que votre chat ira bien. Le détartrage et le polissage des dents sont effectués quotidiennement dans de nombreuses cliniques vétérinaires et ne présentent pas de risque en soi supérieur au risque anesthésique inhérent à chaque anesthésique général. De nombreuses cliniques effectuent des tests sanguins pré anesthésiques pour les patients gériatriques, conformément au protocole, afin de vérifier leur fonction hépatique et rénale. Si votre chat a une maladie dentaire grave ou des cavités FORL, il peut avoir besoin d'extraire ses dents. Ce n’est pas une chose à laquelle vous devriez vous inquiéter car c’est beaucoup mieux pour votre chat de ne pas avoir de dents douloureuses. De nombreux chats peuvent manger des aliments secs sans aucune dent, car ils ont tendance à avaler des biscuits entiers plutôt que de les mâcher de toute façon.

Si vous pensez que votre chat peut nécessiter un traitement dentaire professionnel, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. De nombreux chats développent une nouvelle vie quand leur bouche devient soudainement libre de douleur. C'est peut-être le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre animal.

Top 3 des meilleurs dentifrices pour chats sur Amazon.fr

8 choses à connaître sur les chats

  • Un chat ne peut pas bouger la mâchoire d'un côté à l'autre.
  • L'oreille du chat a 32 muscles.
  • Les scientifiques pensent qu'un chat sait comment prononcer les consonnes: m, n, g, h, f, v.
  • La "perspective" d'un chat est de 187 ° et celle d'un homme de - 125 °.
  • Les chats peuvent s'orienter dans l'obscurité et voir des formes d'objets, mais peuvent difficilement distinguer les couleurs.
  • Le chat le plus âgé a vécu 36 ans. On sait que les chats mâles vivent plus longtemps que les femelles.
  • Le chat le plus fertile a donné naissance à 420 chatons au cours de sa vie.
  • Les chats ne peuvent pas tolérer les agrumes.

Top 3 des meilleurs livres sur les chats sur Amazon.fr

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Sa majesté des chats Sa majesté des chats 35 Commentaires 21,90 EUR
2 Agir et penser comme un chat Agir et penser comme un chat 145 Commentaires 9,90 EUR
3 Comprendre votre chat - Les secrets... Comprendre votre chat - Les secrets... 30 Commentaires 14,90 EUR

Faits intéressants sur la communication des chats

Le langage des chats diffère par les méthodes d'expression de leurs émotions, de leur volume et de leur intonation.

Le ronronnement du chat peut également être différent: il peut s'agir d'un bourdonnement fort, si le chat a besoin de quelque chose ou de chanter quand il repose avec le propriétaire.

La queue du chat peut aussi parler au propriétaire: le chat en colère bat sa queue de manière agressive, s'il est content qu'il agite paresseusement le bout de la queue seulement.

Trois sens du corps sont impliqués dans la communication avec un chat: l'ouïe, la vision et le sens du toucher. Toutes ces sensations sont transmises au cerveau, puis, dans tout le corps, en calmant les nerfs et en éliminant les spasmes des vaisseaux sanguins, l'hormone de plaisir dopaminergique circule dans le sang.

Le chat est un animal qui convient à tous les types de personnes: célibataires et familles, malades, riches et pauvres, etc..

La communication avec un chat a un effet calmant thérapeutique. Il peut soulager les maux de tête, abaisser la pression artérielle. En parlant à un chat, une personne se débarrasse de son stress, se sent bien et pas seule. Le chat sort toute l'énergie négative accumulée par un homme pendant la journée.

Les personnes qui ont de la famille interagissent souvent avec un chat. L'homme peut se plaindre de son destin alors que le chat s'en fiche. Les célibataires apprécient la qualité unique du chat, ce qui leur est propre: l'autosuffisance.

Beaucoup de gens riches et célèbres ont gardé des chats et certains leur ont même légué leur héritage.

Record du nombre de chats

Guinness World Records a enregistré un nombre record de chats vivant avec une seule personne - l'Américaine Linea Lattanzi a 700 chats chez elle. Linea Lattanzi, qui vit avec sa ménagerie qui bat tous les records au ranch de la ville de Parlier, en Californie, a déclaré: «Je ne suis pas une femme folle», elle aime simplement s'occuper des animaux. «Je préfère dire que je suis excentrique ou masochiste», a-t-elle confié au New York Post. "C'est la même chose, ça sonne mieux."

La femme divorcée et douce aux États-Unis collectionne des chats du monde entier dans sa «maison de chat», les sauvant de la mort. En même temps, environ 19 000 animaux sans abri ont visité son ranch. Dans une interview pour le journal américain Lattanzi, elle a déclaré qu’elle n’avait pas de cellules pour animaux, de sorte que les chats pouvaient aller où ils le voulaient sans aucune restriction.

Linea Lattanzi a également admis qu'elle n'était pas autorisée à avoir un chat lorsqu'elle était enfant et mariée. Cependant, après son divorce en 1981, elle a commencé à sauver des animaux de compagnie et à les emmener chez elle.

Le propriétaire du plus grand refuge pour animaux sans cellules a également déclaré que tous les chats qui y venaient avaient passé la stérilisation ou la castration afin d'empêcher l'augmentation du nombre d'animaux. En fin de compte, la femme fournit un nombre incroyable d'animaux à l'exception des 700 chats. Elle vit grâce aux aides de généreuses personnes et de subventions gouvernementales. La chaîne National Geographic a parlé plusieurs fois de cette femme incroyable et unique.