Bouddhisme


Bouddhisme - BazarovoreLe bouddhisme est un chemin de pratique et de développement spirituel menant à un aperçu de la bouddhéité (la vraie nature de la vie).

Shakyamuni Buddha, le fondateur du bouddhisme, est apparu dans ce monde en 624 av. Il est né de la reine Mahamaya et du roi Shudhodana de Kapilavastu lors de la pleine lune de mai à Lumbini, qui se trouvait à la frontière entre l’Inde et le Népal.

Il a épousé Yosodhara et a eu un fils. À l’âge de 29 ans, le prince voyageait à l’extérieur du palais lorsqu’il a vu les «Quatre curiosités» – un homme malade, un vieil homme, un cadavre et un moine. Il devint convaincu que toute la vie samsarique était imprégnée de souffrance. Puis il décide de partir à la recherche de professeurs spirituels. Au début, il s’est engagé dans des pratiques très austères. Cependant, six ans plus tard, il s’aperçut que de telles pratiques n’étaient pas le véritable moyen de se libérer de la souffrance. Il se dirigea vers Budhgaya, s’assit sous un arbre et jura de ne plus se lever avant d’avoir atteint l’illumination. Dans la matinée, un Bouddha se leva.

Le Bouddha n’a pas commencé à enseigner immédiatement après son illumination. Sur demande, il donna son premier enseignement sept semaines plus tard. Ceci est devenu connu comme le premier tournant de la roue du Dharma.

Tout comme les médecins donnent des médicaments différents pour des personnes atteintes de maladies différentes, Bouddha a donné des enseignements différents pour des personnes de capacités différentes. En tout, il donna 84 000 enseignements différents (Dharma Sutras). Ces méditations sont un moyen de se changer afin de développer les bonnes qualités de conscience, de gentillesse et de sagesse.

L’expérience développée dans les traditions bouddhistes au cours de milliers d’années a créé une ressource incomparable pour tous ceux qui souhaitent suivre un chemin, chemin qui aboutit finalement à l’illumination ou à la bouddhéité.

Les principes de base de l’enseignement bouddhiste sont simples et pratiques: rien n’est fixe ou permanent; les actions ont des conséquences; le changement est possible. Ainsi, le bouddhisme s’adresse à tous les peuples, sans distinction de race, de nationalité ou de sexe. Il enseigne des méthodes pratiques qui permettent aux gens de réaliser et d’utiliser ses enseignements afin de transformer leur expérience, d’être pleinement responsables de leur vie et de développer les qualités de sagesse et de méthode.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui suivent le chemin du Bouddha, des praticiens du Dharma partout dans le monde. Il existe de nombreuses formes de bouddhisme, mais toutes les traditions sont caractérisées par la non-violence et vous encouragent à développer un “bon coeur” envers tous les êtres vivants.

DHARMA
Lama Norbu croit que nous avons tous la nature de Bouddha et que nous partageons tous le même désir de bonheur et de ne pas souffrir. Il veut nous aider à reconnaître notre précieuse nature humaine, aimante, compatissante et gentille. En développant notre œil de sagesse, nous pouvons chacun être notre vrai moi. À cause des actions du passé, nous avons le privilège d’avoir cette précieuse naissance humaine et nous pouvons tous nous éveiller pour notre moi authentique.

Lama Norbu enseignera et mènera des discussions informelles au cours desquelles nous pourrons poser des questions et partager des informations dans un cadre convivial. Sa volonté de partager sa vaste connaissance du Dharma et ses expériences personnelles en font un enseignant spécial et un mentor spirituel. Il croit que le Dharma est ici et maintenant et veut que nous partagions la joie d’être en vie. Il vous invite à le rejoindre pour ses pujas, ses rituels, sa méditation et son enseignement.