Auguste Rodin


Auguste Rodin - BazarovoreAuguste, était un sculpteur français qui a présenté son travail avec un réalisme et une force renversants et qui est considéré comme influent sur la sculpture du XXe siècle. Sa sculpture est la quintessence de la perfection de la sculpture qu’il réalise grâce à la transmission de l’émotion. Il a utilisé la lumière pour renforcer l'effet de ses sculptures en faisant varier la profondeur des crevasses et des creux pour maximiser les avantages de l'éclairage sur l'impact global de son travail. Son travail est considéré comme l’un des facteurs les plus influents qui ont façonné la sculpture et les artistes modernes au XXe siècle.

Les meilleurs produits Auguste Rodin

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 L'Art L'Art Pas de notes 7,90 EUR
2 Cold Cast Bronze Statue of The Thinker ,... Cold Cast Bronze Statue of The Thinker ,... Pas de notes 27,83 EUR
3 Je couche toute nue Je couche toute nue Pas de notes 21,00 EUR

Biographie d'Auguste Rodin

Né le 12 novembre 1840 à Paris, Auguste Rodin a commencé ses études à 14 ans lorsqu'il entra à la Petite Ecole, une école d'arts décoratifs réputée à Paris. Après avoir maintes fois échoué dans ses tentatives pour être accepté à la célèbre Ecole des Beaux-Arts, il a eu recours à la création de pierres décoratives pour gagner sa vie. La mort de sa sœur, Marie, causa un tel désespoir que l'artiste entra dans un ordre sacré où ses talents furent remarqués par le père supérieur. Ledit dirigeant a encouragé l'artiste déploré à poursuivre son art qui était réputé de bonne qualité et gaspiller son talent par le deuil serait un gâchis d'un si grand talent et de la même habileté.

Grands travaux de Auguste Rodin

En 1864, il rencontra une couturière du nom de Rose Beuret qui devint sa compagne de longue vie et servit également de modèle à nombre de ses œuvres. Il soumit au Salon de Paris une sculpture intitulée «Un homme avec un nez cassé», mais celui-ci fut rejeté puis ré-accepté sous un nouveau titre: «Portrait d'un Romain». Il se rendit en Italie en 1875, où il vit et s'émerveilla. aux œuvres de Michel-Ange qui ont laissé une forte impression sur l'artiste. Cela lui valut de soumettre une autre œuvre au Salon de Paris «The Age of Bronze», ce qui fit beaucoup de bruit lorsque les critiques ne purent croire qu'il avait créé l'œuvre d'art sans recourir à un casting en direct. Ils ne pouvaient pas croire qu'un tel travail était possible sans une telle méthode et qu'il ne pouvait faire un travail aussi exceptionnel qu'avec ses mains et ses outils.

Cette controverse fit connaître son nom à la société de sculpture et lui valut d'obtenir la commande de faire de la porte de bronze du futur Musée des arts décoratifs qu'il ne parvint pas à terminer jusqu'à sa mort. La porte devait devenir la base de la plupart des œuvres de l'artiste à compter de sa mort, le 17 novembre 1917, et fut enterrée à Meudon. Avant sa mort, il a réussi à faire don de la collection complète de ses œuvres au gouvernement français qui occupe l'hôtel Biron à Paris. Les œuvres et sculptures se trouvent toujours là où le maître sculpteur les a placées à ce jour, à l'âge de 76 ans, peu de temps avant sa mort.

La controverse suscitée par l'exposition «Age of Bronze» lui permit de gagner les faveurs de Turquet, sous-secrétaire aux beaux-arts. Résultat de deux de ses œuvres, «The Age of Bronze» et «St, John» étant achetées pour le jardin du Luxembourg à Paris. Après cet achat, le gouvernement français lui donna un atelier à Paris où il continua à travailler jusqu'à sa mort. Les énormes portes de bronze qu'il n'a pas pu finir, s'inspirent de l'enfer de Dante et ont été nommées par lui comme la porte de l'enfer. Il produisit un total de 186 figures qu'il comptait placer dans ledit musée, notamment «Adam et Eve» de 1881, qui se trouve maintenant au Metropolitan Museum, «Le Penseur» de 1879 aux environs de 1900 et «La Belle Heaulmiere». les deux étant à Paris. Ces œuvres avec «Les Bourgeois de Calais» sont ses sculptures les plus reconnues.

Autres travaux de Auguste Rodin

L'artiste était également connu pour avoir réalisé des dessins et des bustes de portraits raffinés, à la fois en figures et en groupes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, ces œuvres font partie de collections privées à travers le monde, ce qui témoigne de la maîtrise des arts de son temps par le sculpteur. Une grande partie de son travail est traitée avec scepticisme comme à son époque, mais son talent sans précédent et sa maîtrise de l'art de la sculpture parlent d'eux-mêmes. Il était connu pour avoir classé son travail fini uniquement quand il le jugeait ainsi. Il a produit de nombreuses œuvres de textures variées et utilisant diverses techniques. Certains sont polis et certains sont raclés et gougés. Même aller au point de produire des œuvres incroyables qui semblent ne pas provenir du matériau de pierre qu’il a utilisé.