Collier pour chat


Collier pour chat le guide pour faire le bon choix - BazarovoreIl est tout bonnement impossible de ne pas trouver son bonheur parmi des gammes d’accessoires pour animaux domestiques de plus en plus élargies.

Mêlant nouvelles tendances, matières inédites et conceptions révolutionnaires, il y a de quoi rester perplexe et indécis devant un tel éventail de possibilités.

S’il est important de tenir compte de certaines caractéristiques et critères objectifs, mettre un collier à son petit compagnon n’est nullement obligatoire et reste avant tout un choix personnel et une affaire de goût.

Selon les motivations du propriétaire, on peut regrouper les colliers pour chat en 4 catégories.

 

Les meilleures ventes de colliers pour chat sur Amazon.fr

Le collier bijou pour chat d’intérieur

Parure ou accessoire de mode, il n’a d’autre fonction que de rehausser la beauté naturelle du petit félin, pour le plus grand plaisir de son propriétaire. Fourrure, cuir, velours, suédine, peau de serpent, peau de croco, garni de strass étincelants ou personnalisé au nom du chat par des lettres serties de cristaux, voilà qui signe le minet branché et le maître raffiné. Summum du chic, la petite breloque en forme d’étoile, de cœur, de tête de chat, de fraise, de fleur ou de lettre qui s’accroche en guise de pendentif… Précieux et parfois fragile, ce type de collier est un accessoire pour chat d’intérieur. Non seulement ils ne résisteraient pas à la vie mouvementée d’un explorateur invétéré, mais ils sont de plus rarement équipés d’une sécurité, indispensable pour permettre à l’animal de se libérer en cas d’accrochage accidentel.

Le collier pour chat vadrouilleur

Unique équipement des petits aventuriers, il signale par sa seule présence que le chat a un foyer et n’est pas un matou errant. Cela amène beaucoup de gens à y faire plus attention… On peut y accrocher une médaille gravée ou une petite capsule reprenant les coordonnées du propriétaire ou signalant que le chat est identifié par puce électronique. Certains maîtres, las de retrouver moineaux et musaraignes en guise d’offrande sur le paillasson de la cuisine, y ajoutent un petit grelot destiné à alerter les proies potentielles. Celui-ci permet également d’entendre où le chat se trouve. Tout comme les colliers pour chiens, ces colliers pour chats sont solides et sont conçus pour les chats actifs et téméraires. Il faut opter sans hésitation pour un modèle anti-étranglement, comportant une partie élastiquée ou une fermeture sécurisée s’ouvrant en cas de forte traction. Certains modèles comportent des bandes réfléchissantes, une sécurité supplémentaire pour les flâneurs infatigables… Les colliers en PVC souple, en silicone ou en polyuréthane sont lavables très facilement et sèchent en un clin d’œil. Les modèles les plus vendus sont en nylon : unis, à carreaux, à pois, à rayures, léopard, fluo ou à motifs en tous genres, voilà ce qu’on appelle l’embarras du choix !

Le collier antiparasitaire

Pas vraiment une réussite sur le plan esthétique, il protège le chat des puces et des tiques pendant plusieurs semaines (de 2 à 4 mois en moyenne, selon les marques). On en trouve un grand nombre à base de substances naturelles, donc parfaitement inoffensives pour l’animal.

Les avantages du collier ?

La première utilité est de signaler qu’il ne s’agit pas d’un chat errant. Ensuite, les coordonnées du propriétaire attachées au collier permettent de le contacter si le chat s’égare, a un accident ou reste enfermé quelque part. Les clochettes permettent quant à elles d’épargner de pauvres mésanges innocentes et éviteront que le chat ne ramène des rongeurs décapités en guise de trophée de chasse sur le tapis de l’entrée. Enfin, les colliers antiparasitaires offrent une protection efficace (bien que parfois insuffisante) contre les puces et les tiques, et les colliers éducatifs permettent de contenir un ou plusieurs chats dans un périmètre donné, ce qui peut être utilise en cas de chat fugueur ou à proximité de routes fréquentées.

Les caractéristiques ?

En dehors des goûts et des couleurs qui, comme chacun le sait, ne se discutent pas, la solidité reste un critère important, de même que le confort de l’animal.

De nombreux modèles actuels possèdent un système de fermeture à clip, aussi rapide que pratique.

Les colliers pour chat sont toujours réglables. Pour un bon ajustement, il faut pouvoir glisser un doigt entre le collier et le cou de l’animal.

Pour les petits félins qui n’ont pas un accès permanent à l’extérieur, il est préférable de retirer le collier quand ils sont dans la maison..