Acné et le soleil ne font pas bon ménage

La saison estivale est synonyme de beaucoup de choses pour les adolescents : vacances, jeux et activités d’extérieur, plage, bronzage, etc.

Cependant lorsque l’été est là, il est d’autant plus indispensable de protéger sa peau acnéique du soleil que le reste de l’année. Les rayons solaires peuvent être particulièrement nocifs, surtout lorsque la peau présente des boutons d’acné. Pourtant dans un premier temps la peau est visiblement plus belle après quelques expositions au soleil : grâce au bronzage, les imperfections cutanées sont moins visibles, l’épiderme s’assèche et devient plus épais.

La peau semble en pleine santé. Pourtant dès la fin de l’été et des séances de bronzage, les boutons qui étaient restés en profondeur font surface : cette poussée est souvent importante et d’autant plus disgracieuse.

Les bons réflexes à avoir

Les bons gestes à avoir en saison estivale lorsqu’on présente une peau acnéique sont les suivants :

  • Limiter son exposition au soleil, en particulier entre midi et 16 heures, où les rayons sont très agressifs
  • Appliquer des produits solaires spécifiques à l’état de la peau, ils sont disponibles pour la plupart en pharmacies et parapharmacies, l’indice de protection de ces produits doit être très élevé
  • Renouveler l’application de la crème solaire fréquemment, surtout si on se baigne
  • Continuer à prendre soin de sa peau comme le reste de l’année avec des produits doux, hydratants et gratifiants
  • Pour pallier le teint irrégulier et les petits boutons, on peut appliquer une crème autobronzante sur le visage, et éventuellement sur le corps si on présente également des imperfections que l’on veut rendre moins visible
  • Dans certains cas, et notamment en cas de traitement dermatologique lourd, il ne faut surtout pas s’exposer. Il convient donc de prendre rendez-vous avec son dermatologue en cas de doute.

L’acné est un état dermatologique à prendre au sérieux : le soleil peut en effet non seulement aggraver cet état, mais peut également favoriser des cicatrices disgracieuses sur le visage. Ainsi il convient de prendre les dispositions nécessaires en se protégeant du soleil pour éviter des marques définitives sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *