5 bonnes raisons de faire de la natation !

5 bonnes raisons de faire de la natation !

Si vous recherchez un sport pour limiter les petites prises de poids que vous accumulez sans cesse durant cet hiver ; la natation serait bien votre solution 🙂 En effet, la natation a l’avantage d’être un des sports les plus complets qui puisse exister.

Faisant travailler tous les muscles, la natation renforce également le cœur, améliore la respiration et aussi la circulation sanguine. Elle ne surcharge avec cela aucune partie spécifique du corps, permettant un travail harmonieux de votre silhouette !

Si après tout cela vous hésitez encore à vous lancer, et bien voici 5 raisons de vous mettre tout de suite à la natation :

 

Top 5 des meilleure produits de natation sur Amazon.fr

 

1 – 1heure de natation c’est mieux qu’1 heure de jogging !

Scientifiquement parlant, à intensité modérée, il à été prouvé qu’1heure de natation était notablement plus énergétique qu‘1 heure de jogging (environ 650kcal/h contre 500 kcal/h). Sans compter les conditions que vous permettent votre bassin (fermé, et dans de l’eau chauffé à 27°C) je trouve personnellement que celles-ci sont beaucoup plus favorables pour faire du sport surtout en cette période froide de l’année (en plus c’est super, dans l’eau on ne transpire pas 😉 )

La natation vous permettra idéalement de compléter vos régimes en brûlant un grand nombre de calories. De même que la sollicitation musculaire et cardiaque que la natation requiert, elle diminuera le risque d’apparition de diabète de type 2 et améliorera également l’équilibre glycémiques des diabétiques.

 

2 – Maux de dos ? Rien de mieux que d’aller nager.

La natation est un sport absolument excellent pour le dos. Fortement recommandée par les médecins pour la prévention de scoliose et de lombalgie, la natation a la particularité d’étirer le corps tout en longueur, de renforcer la ceinture abdominale, et de mobiliser l’ensemble des muscles de votre dos. De même qu’elle fera travailler en douceur votre corps sans à coups, et ce sans mobiliser fortement vos articulations.
Idéale pour se défouler dans les bonnes manières à la sortie des cours ou du bureau !

 

3 – La natation affine et tonifie l’ensemble de votre corps.

Si vous souhaitez perdre un peu de poids, la natation est idéale car elle ne cible pas une partie unique de votre corps. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus complets qui existe. Il sollicite en effet les bras, les épaules, les jambes, le dos et les abdos. Grâce à la résistance de l’eau, chaque mouvement est amplifié et permet de brûler rapidement les graisses. En moyenne, pour une heure de nage, vous perdez près de 650 calories et ceci de façon très harmonieuse ! Malgré tous ces avantages, certains hésitent encore à se jeter à l’eau. Tout simplement parce qu’il n’est pas si simple de se dévoiler en maillot de bain. Si vous souffrez de quelques complexes, vous pouvez commencer par vous rendre à la piscine aux heures creuses.

Petit à petit, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps et ne vous inquiéterez plus du regard des autres.

4 РAm̩liorez la qualit̩ de votre souffle !

En plus de mobiliser l’ensemble de vos muscles, la natation a pour avantage également d’être un sport mobilisant activement le système cardio-vasculaire. Et pas besoin de nécessairement aligner les longueurs, vous pouvez commencer par des exercices de jambes variés, de pull-buoy, ou de nages complètes et prévoir vos temps de récupérations.

Si vous ne savez pas nager, ou que vous n’avez aucune idée du type de séances à faire, je vous invite tout simplement à vous rapprocher d’un club, un éducateur qualifié se chargera de votre accompagnement 🙂 !

 

5 – Découvrez cette nouvelle sensation de glisse !

La sensation de glisse que l’eau vous apporte par la nage, est tout simplement unique. En immersion, le corps est bien plus léger qu’en temps normal. Une sensation rendue possible grâce à la fameuse poussée d’Archimède qui réduit considérablement le poids du corps. Se mouvoir devient alors plus facile. Vous pouvez même vous détendre en réalisant quelques pirouettes. Qui plus est, l’eau possède des vertus déstressantes. Alors, même si vous n’êtes pas dans une forme olympique pour parcourir vos 10 longueurs, profitez-en simplement pour vous laisser aller et évacuer vos tensions de la journée.

En immersion totale, l’eau par son frottement stimule des capteurs sur la peau ; ceci est ressentie comme une douce forme de caresse. Cela a pour effet direct de relaxer le corps et l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *